About « Président Paul Biya’s Cabinet in Jail-G11 »

J’ai lu l’article « Président Paul Biya’s Cabinet in Jail-G11 » publié sur chiareport.com, le 25 aout 2009. Voici le lien de l’article:
http://www.chiareport.com/2009/08/president-paul-biyas-cabinet-in-jail-g11.html

Il est regrettable qu’à l’approche de l’élection présidentielle de 2011 au Cameroun, que ce monsieur ramene la lutte pour la conservation ou la conquête du pouvoir à un affrontement intertribal. Car le pouvoir au Cameroun n’est pas une affaire d’une ou de deux ethnies, mais plutôt l’affaire de tous les Camerounais. Et il existe des partis politiques au Cameroun, regroupant les Camerounais de toutes les origines, pour mener ce combat. Le Président Biya n’a donc pas à se battre contre des candidats fantômes réunis au sein d’un groupuscule sans existence légale, le G-11. Ses adversaires politiques sont connus.Quel intérêt l’auteur de l’article a-t-il à faire l’historique de la prétendue rivalité entre Paul Biya et feu Ayissi Mvondo et à montrer qu’à travers eux, c’est un affrontement entre Ewondos et Boulous? En quoi cette leçon d’histoire va nous aider à comprendre les enjeux de demain? Quelles sont les véritables intentions de l’auteur? Souhaite-t-il que les Boulous et les Ewondos s’entretuent pour le pouvoir ou bien veut-il dire aux autres Camerounais:
« Regardez: Les Bétis se comportent comme s’ils sont les seuls détenteurs du pouvoir au Cameroun. »?

Je crois avoir compris le jeu de l’auteur, c’est-à-dire à rester sur un terrain tribal. Je crois qu’un tel débat (qui vole aussi bas) n’est plus digne de nous. Les Camerounais méritent autre chose, ils ont besoin d’un débat d’idées. On a fait du chemin en tant que peuple. Que l’auteur ne nous ramène pas en arrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + onze =