La présence de Paul Biya au forum USA-Cameroun : les premières retombées économiques

Le ministère camerounais de l’Économie, du Plan et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT) vient de dévoiler les premières retombées du Forum économique USA-Cameroun tenu en marge du premier Sommet USA-Afrique les 5 et 6 août derniers à Washington, la capitale américaine. Ainsi, lors de ce forum qui a enregistré la participation de 136 investisseurs américains, 37 investisseurs de la diaspora camerounaise et 14 chefs d’entreprises venant du Cameroun, un mémorandum d’entente et un contrat commercial ont été signés entre la Cameroon Water Utilities Coorporation (CAMWATER) et le consortium américain Environment Chemical Coorporation General Electricity LLC., portant sur le financement du projet d’approvisionnement en eau de Yaoundé. Des échanges ont également eu lieu entre des responsables de la Cameroon Railway Corporation (CAMRAIL) et de la Banque mondiale, en vue du financement de projets locaux de développement du chemin de fer.

Par ailleurs, Fatpipe Inc, une compagnie américaine spécialisée dans les systèmes d’informations et les réseaux, a proposé un partenariat pour la mise en place d’un système national de télémédecine, tandis que Industrial Developement Corporation (IDC) a proposé pour sa part de mettre en place une usine de fabrication d’équipements pour l’énergie solaire et Neilly’s Foods d’offrir l’encadrement des producteurs locaux de manioc en vue de l’exportation d’une production annuelle d’environ 3000 tonnes aux États-Unis. Enfin, Hope IT Solutions Inc souhaite installer une usine de fabrication de matériel informatique au Cameroun.

Il paraît donc évident que de nombreux investisseurs ont clairement manifesté leur intérêt pour le Cameroun. Mais il semblerait que les Américains ne soient pas les seuls à s’intéresser au Cameroun. En effet, selon le MINEPAT, une entreprise russe, dénommée Africa Investment Agency, s’intéresse à l’industrie minière au Cameroun. Rien de surprenant lorsque l’on sait que le Cameroun attire de nombreux investisseurs des pays émergents comme la Chine ou la Turquie. Ce dernier, 14e économie mondiale devenue en quelques années, une véritable puissance émergente à l’image des pays du BRICS (Brésil-Russie-Inde-Chine-Afrique du Sud), a déjà signé une dizaine d’accords de coopération avec le Cameroun. Si bien que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’élève à environ 75 milliards de FCFA. Ainsi, la Turquie exporte vers le Cameroun, selon l’ambassade de Turquie au Cameroun, divers produits pour une valeur totale de 55 milliards de FCFA, contre 25 milliards de FCFA d’importations. En bref, avec l’arrivée croissante des hommes d’affaires turcs sur le marché camerounais, le volume des échanges bilatéraux entre les deux pays pourrait atteindre les 250 milliards de FCFA environ d’ici 2015.

Par conséquent, la Russie suivant l’exemple de ses homologues du BRICS, a décidé de s’implanter également au Cameroun, en accord avec sa politique de conquête du continent africain entamée au début des années 2000. Partenariats économiques, investissements variés, les Russes veulent en effet faire de l’Afrique leur nouveau partenaire économique. Ainsi, après l’Égypte et le Maroc en Afrique du Nord, l’Afrique du Sud, la Namibie ou l’Angola où la Russie, via-l’URSS, a joué un rôle important durant la guerre civile, ce pays souhaite investir au Cameroun.

2 réflexions au sujet de « La présence de Paul Biya au forum USA-Cameroun : les premières retombées économiques »

  1. qantas flights heathrow terminal american airlines flight and hotel package Flughäfen am meer hertl return date smallville return date Flüge von nach hamburg airlines city code hk airline terminal flights uganda to tanzania Aeroport lgb flights bdl to orlando airport yto canada united airlines flight arrivals vancouver http://booking652.tk/no/39218-flybilletter-amsterdam-dyjale.html flight information airtran
    united airlines flight awards flights to london airlines feedback form HavaalanД± saatleri airports gran canaria eureka return date discount tickets denver aquarium delta airlines flight change number nikita return date 2014 vca airline animal hospital reviews Airfare gwalior to mumbai flights and packages online hotel booking france cheap tickets gr H stern aeroporto guarulhos airports northern italy Passagens aereas so de ida zkpy airport wiki Vols pas cher adana airline hk drama http://booking3468.tk/fr/64303-aroports-magazine-qazaqed.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + neuf =