Cameroun : Chantal Biya s’engage pour l’éducation à la citoyenneté

En ce début d’année 2015, la Première dame du Cameroun, Chantal Biya, a décidé de parrainer une campagne d’éducation à la citoyenneté « Tous citoyens ». La campagne s’appuie sur un jeu de cartes qui se présente sous forme de coffrets contenant une série de questions-réponses inscrites sur des cartes imprimées aux couleurs du pays. Ce jeu vise à tester, et surtout, à améliorer le niveau des connaissances des jeunes camerounais dans divers domaines tels que l’histoire du Cameroun, les valeurs et symboles de la République, l’organisation de la vie sociale, le respect des autres et de leurs différences, la protection de l’environnement, etc. Il y aura également des questions portant sur l’action humanitaire de la Première Dame.

La sélection prévoit une vingtaine de jeunes issus de l’ensemble du pays avec deux candidats pour chaque région. Des candidats qui vont s’affronter lors des finales nationales prévues du 1er au 9 février 2015 au Palais des Sports de Yaoundé durant la période de la fête nationale de la Jeunesse. Le principal objectif de cette campagne est de promouvoir l’excellence chez les jeunes, tout en favorisant la saine émulation. Mais, c’est surtout l’occasion de saluer les 20 ans de l’engagement social de Chantal Biya qui s’investit énormément dans l’action humanitaire depuis 1994, notamment dans le domaine de la santé.

Ainsi, en Afrique et au Cameroun en particulier, l’épouse du chef de l’État Paul Biya, a fait de la lutte contre le sida, son cheval de bataille en créant entre autres l’ONG Synergies africaines contre le Sida et les Souffrances en 2002 et le Centre international de référence Chantal Biya (CIRCB) pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/SIDA en 2006. Désireuse de faire reculer la pauvreté dans son pays, la Première Dame camerounaise a par ailleurs créé plusieurs associations à caractère humanitaire telles que la Fondation Chantal Biya et le Cercle des Amis du Cameroun (Cerac). Des associations qui constituent les leviers de ses œuvres caritatives.

Créée en 1994, la Fondation Chantal Biya développe des actions multiformes dans les domaines de la santé, de l’éducation, du social et du sport. Elle dispose d’un hôpital à vocation pédiatrique et maternel, le « Centre Mère et enfant » où sont dispensés à moindre coût des soins de haut niveau et d’un orphelinat, le Children First Center, qui assure la prise en charge des enfants abandonnés ou nécessiteux. Le Cerac, quant à lui, est une association humanitaire, apolitique et à but non lucratif créé en 1995. Cette association participe à la lutte contre la pauvreté en milieux urbain et rural. Son appui aux pouvoirs publics a permis la rénovation et l’équipement de plusieurs centres de santé du Cameroun. Ces multiples réalisations ont valu à Madame Biya d’être honorée en novembre 2008 par l’Organisation des Nations Unies comme Ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco.

En plus de la santé, Chantal Biya s’investit aussi beaucoup dans le secteur de l’éducation. Et pour cause, ces deux secteurs constituent des investissements primordiaux dans le développement d’un pays. C’est pourquoi d’ailleurs, l’État camerounais consacre chaque année, près du cinquième de son budget au développement du secteur éducatif.

2 réflexions au sujet de « Cameroun : Chantal Biya s’engage pour l’éducation à la citoyenneté »

  1. Puisse le Seigneur Dieu vous inspirer davantage pour la cause juste donc vous menez une lutte de titans au quotidien par des actions multiformes. Non seulement vous rendez service aux couches sociales les plus vulnérables, mais surtout au Créateur de celles-ci ! Vos oeuvres sont louables Excellence Mme Chantal

  2. Puisse le Seigneur Dieu vous inspirer davantage pour la cause juste donc vous menez une lutte de titans au quotidien par des actions multiformes. Non seulement vous rendez service aux couches sociales les plus vulnérables, mais surtout au Créateur de celles-ci ! Vos oeuvres sont louables Excellence Mme Chantal Biya, et elles parleront TOUJOURS en votre faveur en guise de Témoignage devant l’Éternel Dieu Tout-Puissant !
    Puisse le Seigneur vous soutenir dans vos démarches et actions humanitaires Vaillante Servante de l’Éternel.
    Que le Seigneur vous bénisse !
    Rev. HIE HIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept − 6 =