Diaspora camerounaise : Le CODE raillé et humilié par les internautes

Une fois de plus, la pseudo association de la diaspora camerounaise en Europe le CODE s’est ridiculisé avec sa manifestation comptant deux personnes : Brice Nitcheu, son leader, flanqué de son fidèle lieutenant Emmanuel Kemta, « Chef de la Cellule des Actions ». Comme d’habitude, les deux acolytes ont fait ce qu’ils savent faire le mieux : faire du bruit pour rien avec leur visite devant l’hôtel où résident le président Biya et son épouse, en séjour à Genève en Suisse. Et encore une fois (heureusement pour eux le ridicule ne tue pas), ils ont eu l’audace de se filmer et de poster la vidéo sur Internet pour montrer comment « Le CODE a semé la panique à l’hôtel Intercontinental » en mettant « la Garde présidentielle en débandade et empêché Paul Biya de sortir ». Une vidéo largement raillée sur internet par les Camerounais de l’étranger qui manifestent ainsi leur agacement et «ras-le-bol» face au comportement ridicule de ces deux énergumènes qui continuent à véhiculer une mauvaise image du Cameroun et de sa diaspora.

Voici une compilation de commentaires que l’on pouvait lire sur internet suite à la diffusion de cette vidéo qui a provoqué selon Le CODE, une « panique totale dans les rangs de la garde présidentielle ».

kiki22 (Suisse) : « Hihihihi, on parle de bravo les gars, ça fait combien d’années que ce cirque dur à l’hôtel continental !? Connaissant la mentalité des genevois ces deux énergumènes sont considérés comme des malades mentaux. Décidément le ridicule ne tue pas.»

Achid13 (Canada) : « @ le code a une fois de plus fait kaka en publique.
Ce gars avec son gros vendre et le sac de chasseur qui tempête que le Cameroun est en guerre et qu’il peut mourir pour son pays, très bien qu’il rentre au pays se faire enrôler dans l’armée pour combattre Boko Haram au Nord. Quand on a plus d’argument comme ce machin de code, on fait recours à la folie. » 

Gabson (Allemagne) : « Le commentaire parle-t-il de la vidéo que je viens de regarder ou d’une autre??? Je cherche la garde présidentielle qu’on dit avoir paniqué et fui; je n’arrive pas à la voir!!!! Je vois plutôt des gens qui n’aboient plus face à deux petits policiers! Pourtant, en lisant le commentaire, j’imaginais qu’ils avaient mis les menottes à BIYA! Ah! Ils ont raté une bonne occasion! @Makita, ça s’appelle le suicide! Vous avez dit dans une semaine! Vous revenez deux semaines après, crier tout seul, puis vous faire virer par deux policiers suisses! Pour finir, vous affirmez que la garde présidentielle était en panique, elle a fui, vous avez empêché BIYA de sortir…. Tant de mensonges devant une vidéo que tout le monde peut regarder!!!
Comment peut-on MENTIR devant la face du monde comme vous le faites???
Dites « merci » à Paul BIYA; c’est lui qui a dit: « Ce sont des jeunes! Laissez-les! S’ils trouvent juste ce qu’il fait »!!! »

Zed2three (France) : « Insulter le chef de l’état du Cameroun, surtout à l’étranger, c’est couvrir de honte notre patrie, c’est nous rendre ridicule, c’est trahir notre pays. Il n’y a aucune gloire, aucun bénéfice politique, juste la honte en étendard. Les deux zozos, les deux kékés se sont fait plaisir pendant trente seconde mais qui peut mesurer le degré de mépris sur tous les Camerounais? On peut vivre en Occident mais demeurer « sauveteur » dans l’âme. »

Bifaka_bilolo (Canada) : « Être chef d’état n’enlève pas au détenteur du pouvoir le droit d’être malade ou le droit de prendre des vacances. Les vacances d’un chef d’état se doivent d’être du niveau du poste qu’il occupe. On ne va pas demander au chef d’état du Cameroun d’être fagoté comme le chasseur qui criait dans le mégaphone. Par ailleurs qui vous dit que le chef d’état était dans cet hôtel ? Poutine qui est le chef de la Russie a disparu pendant dix jours alors qu’il a toute la communauté internationale sur le dos mais les russes ne se sont pas mis à crier à cor et à cri?(http://www.courrierinternational.com/article/2015/03/16/poutine-refait-surface-on-s-ennuierait-sans-les-rumeurs) »

Comme on le voit, il est plus qu’évident que les Camerounais de la diaspora sont plus que fatigués de ces mascarades insignifiantes, ridicules et inutiles de ces associations qui continuent de donner une image désastreuse de leur communauté en Occident, notamment en Europe. Toutes leurs actions constituent véritablement une insulte à la dignité de cette diaspora qui en a plus qu’assez de se faire passer ainsi pour des farceurs, de mauvais comédiens en mal de publicité.

 

Une réflexion au sujet de « Diaspora camerounaise : Le CODE raillé et humilié par les internautes »

  1. Les manifestations du Code ont toujours été des épiphénomènes, des pétards mouillés. C’est toujours deux énergumènes qui gesticulent et s’autoproclamant parler au nom des camerounais, filmant leurs délires pour les présenter à la Préfecture de Police où ils doivent justifier leurs statuts mensongers de réfugiés politiques. Quelle Honte !! Au Cameroun, on est libre d’aller et de revenir et de s’exprimer dans les médias comme bon vous semble. C’est cela la démocratie sous Paul Biya.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 4 =