France-Cameroun : Fini le temps des colonies !

Selon le site de Radio France International, l’hebdomadaire satirique français Le Canard Enchaîné a publié ce 22 avril, un article où il révèle une polémique concernant un rapport parlementaire sur la politique africaine de la France. On apprend ainsi que certains députés ont qualifié ce rapport de scandaleux, car « donne des leçons de démocratie aux chefs d’Etats africains  », notamment les «partenaires historiques » que le journaliste qualifie dans l’article de « dictateurs installés… à commencer Paul Biya, le président camerounais ». Ce dernier fait, selon lui, « face à des explosions régulières mais tient, malgré tout, et se reproduit ». Et les deux rapporteurs d’enfoncer le clou en parlant « d’un régime illégitime, qui est né de la répression et a toujours maintenu un fort appareil de renseignements, de forces spéciales, notamment la garde présidentielle ».

Il est vraiment temps que la France et les Français comprennent que le temps des colonies est fini. Il faut qu’ils tournent définitivement la page. En soi, il n’y a rien d’extraordinaire à ce qu’un pays comme la France ait une politique interne concernant l’Afrique mais ils doivent prendre conscience que les pays dont ils parlent sont souverains et qu’ils n’ont aucune leçon à recevoir de quiconque en matière de gouvernance. En résumé, ils peuvent dire tout ce qu’ils veulent et faire comme bon leur semble, cela ne touche aucunement les Africains. Il est grand temps que la France et les Français abandonnent cette attitude de colonisateur qui consiste à croire que dès qu’ils disent quelque chose, cela va avoir un impact quelconque sur les pays africains, qui, on le rappelle, sont souverains, donc libres de gouverner comme bon leur semble.

Mais plus que tout, les Africains eux-mêmes doivent se débarrasser de cette mentalité de colonisé qui s’excite dès lors qu’un journal français publie un article sur un pays africain. En effet, on l’a vu récemment, aucun média, français ou non, si rigoureux soit-il, n’est à l’abri d’erreurs à la limite de la diffamation. Ainsi, le journal Le Monde a publié récemment, dans son édition en ligne, un article sur le voyage du président Biya et de son épouse en Europe où le journaliste soutient, sans évidemment préciser ses sources, que « Paul Biya séjourne actuellement dans un centre hospitalier du canton de Genève, où il suit un traitement pour des soucis cardiaques et un cancer de la prostate ». Après deux ou trois jours en ligne, l’article a fini par être modifié après avoir été retiré du site pendant quelques heures. Bref, tout cela pour dire que certains Africains devraient éviter de mettre continuellement la France sur un piédestal et prendre conscience qu’ils ne sont plus colonisés depuis plusieurs décennies pour s’émanciper mentalement une fois pour toutes.

Une réflexion au sujet de « France-Cameroun : Fini le temps des colonies ! »

  1. pauvre france ! les croyances et pratiques esoteriques vous a rendus inhumains,sanguinaires,imbeciles,envers l’afrique.l’heure des accords, dis de defense pour maintenir nos nations africaines un avilissement a la jihad islamo-fachiste occidental(boko haram,e.i,al-shebab,acqmi,mujao,…)l’heure a sonne ou le passé colonial sanguinaire, machiavelique,imperialiste et fachiste tirera vers la fosse du jugement cette france.oui france ton jugement vient. vive le legitime gouvernement camerounais parcequ’il vous empèche piller nos ressources! vive la diversification des accords de partenariat avec les autres puissances au detriment de cette sangsue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − onze =