« Dlamini-Zuma esquive Paul Biya » : les affabulateurs sont de retour!

Les affabulateurs sont de retour! Ces internautes pseudo journalistes qui prétendent savoir ce qui se passe autour du président Biya et son entourage. Une fois de plus sur la base des spéculations, l’un d’entre eux s’appuyant sur un article du quotidien camerounais, Le Messager, nous récite un scénario qui n’existe que dans son imagination et celle de ses sources. De quoi s’agit-il cette fois-ci, me direz-vous ? De la prétendue annulation du voyage de la présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma!

Dans un article intitulé « Diplomatie : Dlamini-Zuma esquive Paul Biya », l’auteur annonce que cette dernière qui « était attendue au Cameroun pour recevoir ses attributs de Doctor Honoris Causa à Buea », aurait annulé du fait de ses relations avec Paul Biya. « Les rapports entre le Président Paul Biya et Dlamini-Zuma n’ont jamais été des plus faciles », aurait affirmé un responsable du Ministère des Relations Extérieures dans les colonnes du journal en demandant l’anonymat, soutient-il avant d’ajouter : « Ce serait même une relation du type -je t’aime, moi non plus-« .

Il poursuit ensuite en écrivant : « le Cabinet civil de la Présidence de la République serait mécontent du trajet du déplacement de la diplomate sud-africaine… Le déplacement de l’ex-femme du président Jacob Zuma serait annulé par ce dernier, qui aurait besoin d’elle pour resserrer les rangs autour de lui, fortement ébranlé qu’il est par les scandales à répétitions« . Et comme pour donner plus de crédits à ses élucubrations et montrer qu’il est un véritable journaliste d’investigation, il affirme : « À en croire le journal, les raisons de l’annulation du voyage de la diplomate sud-africaine varient selon les interlocuteurs ».

Ces affirmations ne sont que de la pure spéculation, sans aucun fondement, personne n’étant dans le secret des dieux. Est-il même utile de le préciser? Ces détracteurs toujours à l’affût de la moindre histoire pour discréditer le président Paul Biya, qu’ils ont toujours eu dans leur collimateur, n’ont jamais réussi heureusement à susciter le moindre intérêt auprès du public camerounais et notamment ceux de la diaspora à qui s’adressent essentiellement leurs écrits.

Ce pseudo voyage et son annulation supposée fait penser aux textes qui ont fait pendant un certain temps, les choux gras d’une certaine presse au Cameroun et sur le web, sur le prétendu isolement de Paul Biya sur la scène internationale. Ainsi, comme à l’époque, chacun y va de ses spéculations sur les raisons de l’annulation de ce déplacement. Et comme à l’époque, il y a une incohérence dans leur propos, car les raisons qu’ils avancent ne tiennent pas la route.

Enfin! Il faut croire, l’on ne va pas en finir de si tôt avec ce type de pseudo médias qui passent leur temps à distiller des informations complètement délirantes basées non sur des faits ou témoignages mais sur des spéculations et élucubrations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × quatre =