Cameroun : Le premier ministre Philémon Yang sur le terrain du CHAN2016

Près de 90 jours après une première descente sur les lieux de travaux des infrastructures devant accueillir le prochain Championnat d’Afrique Féminin de Football (CHAN), le chef du gouvernement a remis ça ce jeudi 14 juillet à Yaoundé.

La capitale camerounaise est en effet l’objet d’attentions particulières sur les sites du stade Ahmadou Ahidjo et du stade Militaire. Pour le premier, après les directives du gouvernement et le recadrage des entreprises chargées de la mise à niveau de l’édifice, la vitesse de croisière est atteinte et on observe de belles avancées. La pose des 40 000 sièges des gradins publics va bon train et devrait être achevée à la fin de ce mois de juillet. Quant à ceux de la section VIP, leur commande est en cours de réception et ils seront fixés au plus tard pour le début du mois de septembre.

Les éléments sensibles concernant la structure de la « cuvette de Mfandena », tel qu’indiqué dans le cahier des charges, ont été globalement cernés. On parle ici de la reconfiguration de la tribune B sous la tribune officielle, l’étanchéité de tout ce secteur, les vestiaires, la tribune de presse et le parking officiel. Côté terrain de jeu, la pelouse est arrivée à maturité et affiche une flamboyance qui n’attend qu’à être entourée d’une piste d’athlétisme toute neuve qu’on espère posée dans les prochaines semaines.

Sur les deux aires annexes du stade Ahmadou Ahidjo destinées aux entraînements des équipes, on n’a guère le temps de tergiverser. Un peu plus de la moitié des travaux sont réalisés et une dernière accélération indique que les chantiers seront livrés à temps. Ici, les aires de jeu sont prêtes et seuls les vestiaires et les gradins restent à monter.

Au mythique stade Militaire de Ngoa Ekélé, où M. Philémon Yang a amorcé sa visite de contrôle, on en est à 87% de réalisation des travaux. Pour qui connaît la configuration de cet espace qui a abrité de grandes rencontres de l’histoire du football camerounais, c’est un véritable changement de cadre. Les entreprises au front de cette mutation indiquent que le défi a été relevé et que l’essentiel est accompli et il faut maintenant s’assurer de la bonne croissance du gazon, en plus de sécuriser l’aire de jeu, les vestiaires et les tribunes.

La tournée du premier ministre se poursuivra du côté de Limbé lundi 18 juillet pour confirmer l’avancement des travaux qui concernent principalement les voies d’accès et les parkings publics. Plusieurs indiscrétions indiquent que les travaux de terrassement intervenus ces dernières semaines ont considérablement avancé. La pose de pavés et de l‘asphalte ne va donc point tarder.

À la vue de la satisfaction du premier ministre, des membres du Comité local d’organisation du CHAN et de la détermination des constructeurs de tous ces ouvrages, autant dire que plusieurs sceptiques seront confondus à l’ouverture du CHAN, le 19 novembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − six =