Le Cameroun sera fin prêt pour le CHAN 2016

Le Premier ministre, Yang Philémon, a terminé sa tournée des infrastructures en visitant les installations de Limbé dans la région du sud-ouest. Au vu de tout ce qui a déjà été réalisé, on peut anticiper un satisfecit global même si ce sera aux inspecteurs de la Confédération Africaine de football (CAF) d’en juger.

Après Yaoundé, le chef du gouvernement et président du Comité local d’organisation du Championnat d’Afrique Féminin des Nations (CHAN) s’est donc rendu sur le versant volcanique du Mont-Cameroun. Station balnéaire et point d’ancrage des hydrocarbures du pays, Limbé dispose depuis quelques mois d’un complexe sportif de premier plan. Il est à rappeler que le stade Omnisport du chef-lieu du département du Fako a d’ailleurs été inauguré à la veille d’abriter la rencontre Cameroun-Afrique du Sud au mois de mars dernier.

Après le tour des sites d’accueil du prochain CHAN (13 novembre-9 décembre 2016), les autorités affichent un certain optimisme à l’avant-veille du passage de la mission de contrôle de la CAF, du 25 au 31 juillet. Le quotidien national Cameroon Tribune, qui a suivi le premier ministre et d’autres membres du Comité local d’organisation de cette compétition, rapporte des éléments assez positifs.

On a pu ainsi lire « qu’au terme de la réunion d’évaluation des infrastructures tenue au stade omnisports de Limbé, les responsables des chantiers ont indiqué qu’au niveau de l’hébergement et de l’aménagement des voies d’accès, les travaux avancent.  Et le Premier ministre a eu à le constater de visu lors de la visite des hôtels. Ici, le taux de consommation des délais est de 98%, celui de consommation des travaux est de 80%. Le retard  pour le niveau d’équipement se situe à 18%. Mais d’ores et déjà, le ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs Bello Bouba Maïgari, a donné des assurances au PM que la capacité d’accueil des villes de Buéa et de Limbé augmentera. »

Dans les détails, le Mountain Hotel de Buéa passera de 96 à 158 chambres et le Parliamentarian Flat de 30 à 76 chambres. Du côté de Limbé, on a été témoin des aménagements apportés à l’Atlantic Beach Hotel. 78 chambres seront disponibles bien avant  la compétition, conformément au cahier des charges de la CAF. En dehors des terrains de compétition, une légère inquiétude s’est pointée pour les cinq stades d’entraînement prévus dans le coin. On assure toutefois qu’ils devront connaître une accélération des travaux, les infrastructures devraient être livrées le 19 août 2016 selon le calendrier initial. Assez rassuré par ce qu’il a vu, le premier Ministre a quand même rappelé aux entreprises engagées dans ce vase chantier de prestige, de redoubler d’ardeur pour la finition des différents ouvrages.

À entendre Yang Philémon et les membres du gouvernement qui l’accompagnaient, il n’y a plus de doute possible. Le Cameroun recevra la jeunesse féminine africaine du football dans les meilleures conditions possibles.

 

Une réflexion au sujet de « Le Cameroun sera fin prêt pour le CHAN 2016 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 11 =