Cameroun : Les activistes « dégonflés » des réseaux sociaux

Épinglés, même par leurs fidèles lecteurs, les opposants au président Paul Biya ont soudainement mis la pédale douce. C’est que, face aux fausses images diffusées par rapports aux mouvements sociaux intervenus dans les provinces du Sud-ouest et du Nord-ouest, ils ont la mine basse et le verbe moins tranchant.

Ils avaient pourtant la langue bien pendue lorsqu’il s’est agi de salir une fois de plus la réputation du Cameroun. Cette fois à travers l’action des forces de l’ordre, pourtant engagées dans un exercice visant à faire respecter la République. Aujourd’hui, ils ont piteusement reculé sur l’ensemble des fronts médiatiques. Ce qui est assez rare, tant leur culot a semblé ne pas avoir de limites dans un passé très récent.

Face au mécontentement légitime des uns et des autres, les autorités ont pourtant fait preuve de beaucoup de mansuétude. Le gouvernement dans son ensemble a été mobilisé pour que soient prises en compte les différentes doléances des manifestants. Si la main tendue de l’État a été saisie par la grande majorité des représentants des frondeurs, elle a été repoussée par une minorité toxique, engagée dans une bataille indécente et incohérente. Ce sont ces groupuscules, qui n’ont jamais rien fait de concret, qui ne représentent qu’eux-mêmes et qui sont sans véritable vision pour le développement du Cameroun, qui mènent le bal des vampires à chaque fois qu’une occasion comme celle-là se présente. Voulant profiter d’un obscurantisme en grande chute, ils sont démasqués à la moindre forfaiture. Dans ce lot de surdoués de la bêtise surfe toujours le très surévalué Patrice Nouma, expert en sorties pompeuses et grossières sur Youtube. Il a fait son temps.

Maintenant, ce qu’il y a d’intéressant dans la reculade de ces bouffons face aux rebuffades du lectorat, très largement virtuel de leurs affabulations, c’est qu’on puisse désormais dévoiler sans attendre très longtemps, leurs excès. La magie des nouvelles technologies et du web c’est aussi cela. Assurer et rassurer sur la nature véritable des faits, avec des preuves tangibles. Les manipulations, très courantes au début de l’aventure de l’Internet, ont très vite permis de créer des brigades informelles de ce que les anglophones appellent à juste titre, des « facts checkers ». Personne ne peut donc plus penser dire n’importe quoi pour discréditer sans conséquences immédiates.

Cela force désormais à parler de choses concrètes, vérifiables et aller au fond des débats. Une image valait peut-être mille mots dans le temps, mais aujourd’hui, dire les choses a un peu repris son importance. Ce qui fait que quand on n’a rien à dire, on se tait et on regarde les autres qui ont plus de jugeote et de sens des responsabilités, discuter et proposer. Une meilleure considération de la part du public est à ce prix.

 

2 réflexions au sujet de « Cameroun : Les activistes « dégonflés » des réseaux sociaux »

  1. PAUL BIYA: L’HOMME QUI ECRIT EN LETTRE D’OR L’HISTOIRE D’UNE NATION
    A ceux qui pensent que les evenements de Bamenda et Buea mettrait notre President dos au mur et face a un destin maccabre,je repondait ceci
    Oui ce n’est pas son seulement son destin qui se joue mais plutot celui d’une Nation ou le peuple lui a donne la charge d’ecrire son histoire,ce que le President Paul BIYA s’attele a faire avec maestria a travers le programe des grandes realisations qui vont changer positivement l’histoire du Cameroun et faire entrer definitivement le President Paul BIYA comme grande figure de l’histoire revolutionniste de notre nation s’il yavait encore des doutes ds vos esprits …
    C’est une histoire d’amour entre le President Paul BIYA et ses compatriotes et une histoire d’action concrete envers la Nation,un discours politique constant,realiste,realisable qui est entrain de se realiser pour le bonheur de toute d’une nation,la nation camerounaise, pr le bonheur d’un peuple,le peuple camerounais unit dans sa divergence qui fait sa particularite et sa singularite…
    Tous donc derriere ce visionnaire pour un Cameroun Uni,Indivisible,Prospere et Emergent.

  2. CHERS JEUNES,NE NOUS LAISSONS PAS DISTRAIRE PAR CES REVENDICATIONS A CARACTERES SECESSIONISTES APPUYES PAR DES MAINS ETRANGERES,ALORS QUE LE PRESIDENT PAUL BIYA A TRAVERS LES GRANDS CHANTIERS EST ENTRAIN DE PLACER LE CAMEROUN VERS UNE EMERGENCE CERTAINE ET PROCHAINE…NOUS SOMMES ENGAGES VERS UNE MARCHE IRREVERSIBLE VERS L’EMERGENCE … ET POUR CELA,LA PAIX ET L’UNITE NATOINALE SONT DEUX PREALABRES POUR L’ATTEINTE DE CE NOBLE OBJECTIF… CAR IL N’YA JAMAIS EU DE DEVELOPPEMENT DANS LE DESORDRE ET L’INSTABILITE… CHERS JEUNES,L’AVENIR DE CE PAYS DEPEND DE NOUS,L’ORIENTATION QUE NOUS LUI DONNERONS,C’EST CELLE LA QUI VAUDRA SUR LA PLACE INTERNATIONALE…, NE LAISSONS PERSONNE NOUS DISTRAIRE ALORS QUE NOUS N’AVONS ETE AUSSI PROCHE DU BOUT TUNNEL,NOUS APERCONS MEME.DEJA LA LUMIERE… LES GREVES ET DESORDRES NE VIENDRONT QUE RETARDER NOTRE AVANCEE… NE NOUS LAISSONS PAS TROMPER, »LA GUERRE ON SAIT QUAND ELLE DEBUTE ET PERSONNE,JE DIS BIEN PERSONNE NE PEUT DETERMINER SON ARRET »
    SOYONS VIGILANTS ET SINCERES ENVERS NOUS MEMES ET ENVERS NOS GENERATIONS FUTURES… CETTE MISSION DE PRESERVER CES 2 ACQUIS EST DE NOTRE RESPONSABILITE ET C’EST SEULEMENT SUR NOTRE CAPACITE A SURMONTER NOS DIVERGENCES HISTORIQUES, CULTURELLES ET LINGUISTIQUES QUE L’HISTOIRE NOUS JUGERA
    CAR NOTRE NATION N’A DE SENS QUE SUR CES DIVERGENCES. ET C’EST CETTE PARTICULARITE QUI FAIT NOTRE SINGULARITE ENVIABLE ET ENVIEE DE PART LE MONDE.
    AU DEMEURANT,IL Y’A QU’UN SEUL CAMEROUN,FIERE ET DEBOUT,UNI DANS SA DIVERSITE ET RESOLUMENT LANCEE VERS L’EMERGENCE SOUHAITEE ET VOULUE PAR NOTRE CAPITAINE DE BORD: SON EXCELLENCE PAUL BIYA.
    DISONS STOP AU DESORDRE A BAMENDA ET BUEA
    OUI AU DIALOGUE CITOYEN
    OUI AUX IDEAUX DU RENOUVEAU(UNITE-PAIX-DEMOCRATIE)
    OUI A L’EMERGENCE AVEC NOTRE PERE POPOL
    NON AUX ACTEURS DU SECESSIONISME ET LA DIVISION
    OUI AU CAMEROUN EMERGENT DANS LA PAIX ET L’UNITE NATIONALE
    NOUS SACHONS POUVOIR COMPTER SUR VOTRE SENS POUSSE DU PATRIOTISME ET DU RESPECT ENVERS LES INSTISUTIONS REPUBLICAINES.
    RESTONS VIGILENTS!!!!
    LARGE DIFFUSION….POUR LA PAIX ET L’UNITE DU CAMEROUN BERCEAU DE NOS ANCETRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × trois =