Paul Biya et l’économie numérique : une vision affirmée

Le forum sur l’économie numérique s’est ouvert ce 15 mai à Yaoundé. Ce forum, faut-il le rappeler, est une initiative du Président de la République du Cameroun. Paul Biya a en effet très tôt compris la nécessité d’intégrer le numérique dans les stratégies de développement de son pays.

Sa vision sur la question est claire et déterminée. C’est ce qui lui fait dire : « … qu’il nous faut rattraper au plus vite notre retard dans le développement de l’économie numérique. Celle-ci est un véritable accélérateur de croissance, en plus d’être une niche d’emplois nouveaux pour notre jeunesse ».

C’est pour cette raison qu’il demande au gouvernement de systématiquement continuer à mettre en place des infrastructures appropriées en même temps de réguler ce secteur clé dans l’intérêt de l’économie nationale et du développement de l’emploi jeune.

Les institutions publiques et privées de formation sont invitées par la même occasion à jouer pleinement leur rôle. Les grandes entreprises ainsi que d’autres entités publiques et privées doivent pour leur part montrer l’exemple en opérant progressivement leur passage au numérique.

A la suite du chef de l’État camerounais, un certain nombre d’initiatives vont être prises :

1) le Premier ministre va demander au ministre des Postes et Télécommunications de poursuivre la réflexion déjà engagée pour l’élaboration du plan stratégique de développement de l’économie numérique au Cameroun.

2) un Plan stratégique de développement de l’économie numérique intitulé « Plan stratégique Cameroun Numérique 2020 est elaboré . Ce document a pour ancrage les messages du chef de l’État à la nation du 31 décembre 2015 et du 10 février 2016 à la jeunesse, la Vision Cameroun 2035, le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi et la Stratégie de développement du domaine des télécommunications et TIC élaborée en 2005 et révisée en 2015.

3) Sur la même lancée, le président Paul Biya se propose d’offrir 500 000 ordinateurs aux étudiants des diverses universités camerounaises. Et bien que d’aucuns aient tenté de tourner en dérision l’offre présidentielle, il est de plus en plus clair que ces ordinateurs sont les bienvenus et attendus par la plupart des étudiants.

Comme on peut aisément le constater, Paul Biya a une vision claire en ce qui concerne le l’émergence de son pays en général et le développement de l’économie numérique en particulier dans son pays.  Progressivement et méthodiquement, il déroule son plan d’action dans ce sens. Le forum sur l’économie numérique se situe de ce fait dans le prolongement logique des actions entreprises sous l’instigation du chef de l’État camerounais en vue de développer ce secteur de l’économie et de développer le pays.

J. Daniel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 1 =