La fructueuse visite du Président Paul Biya en Chine

On ne le dira jamais assez : la visite d’État que le Président Paul Biya a effectuée en Chine du 22 au 24 mars 2018, à l’invitation de son homologue chinois Xi Jinping, a été des plus fructueuses. Elle a permis non seulement de renforcer les relations de coopération déjà excellentes entre les deux pays, mais en plus, le Cameroun a pu obtenir d’importants financements pour soutenir ses projets de développement.

Dans le détail, il y a eu annulation par la Chine d’une partie de la dette du Cameroun et un accord de financement de projets de développement.

Les informations communiquées par le ministre de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, publiées par le quotidien Cameroon Tribune et reprises par de nombreux médias, à notre avis, sont à cet effet extrêmement édifiantes.

Tenez! Une partie des documents de coopération signés entre Pékin et Yaoundé représentait un don sans contrepartie d’une valeur de 334 milliards F CFA pour l’année 2018 et 84 milliards pour les trois prochaines années.

Il faut ajouter à cela un accord de prêt concessionnel d’un montant de 50 milliards F CFA pour le projet d’alimentation en eau potable dans neuf villes camerounaises, phase 2.

On peut donc, au vu des retombées de cette visite d’État, dire qu’elle a été fructueuse. Paul Biya, toujours en quête de partenaires crédibles pour le développement de son pays, s’est rendu en Chine une demi-douzaine de fois depuis son accession à la magistrature suprême du Cameroun. Et, de l’avis général, ces visites ont donné des résultats qui parlent d’eux-mêmes. Beijing est devenu un partenaire stratégique du Cameroun et apporte un soutien déterminant au développement de notre pays.

Grâce au président Paul Biya, la Chine, et c’est le moins que l’on puisse dire, est devenue un grand ami du Cameroun. Et ce n’est pas un hasard si, au cours de sa visite, le Président de la République du Cameroun, S.E. Paul BIYA, a élevé au titre de “Grand Ami de la Chine” par le Président de la République Populaire de Chine, S.E. Xi Jinping.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *