La défense populaire : une posture incorruptible de la conscience patriotique
La Défense populaire, un concept perçu avec des différences mais qui constitue pourtant la base fondamentale de la politique de défense du Cameroun, n’ayant que très peu varié depuis l’indépendance.
Certains pensent que ce concept est obsolète, et devrait trouver un toilettage pour faire face aux défis modernes qui s’enchevêtrent de manière gigogne avec des mutations qui enseignent alors à la reconsidération de notre stratégie.
Il faudrait savoir cependant que les concepts ne vieillissent pas mais offrent au fil des temps différents prismes de lectures, différentes adaptations. Le concept de défense du Cameroun s’adapte aux générations qui se sont succédé depuis la création de l’Etat indépendant. Le concept de défense populaire tire toute sa crédibilité et sans usure au fil des générations dans le creuset de la préservation de ce qui singularise le Cameroun en Afrique et dans le monde. La paix… Un acquis qu’il faille défendre comme étant un bien commun.
C’est pourquoi ce concept pourrait rester immuable encore longtemps, aussi longtemps que les Camerounais vont rester dans un moule patriotique qui se veut gagnant et gardien des bases fondamentales de la République qui consacrent la notion de l’Etat-nation. Une dimension républicaine, un peuple épris de liberté et jaloux de sa souveraineté. C’est cela qui sous-tend l’âme irréductible de la défense du territoire associant le diptyque fertile « Armée-Nation ». Ce système qui a fait ses preuves est désormais exporté dans la sous-région, notamment, par les pays de la ligne de front du Bassin du Lac Tchad qui ont récemment expérimenté cette dynamique.
C’est une sorte de dualité entre l’humilité et l’altruisme sans lesquels un grand peuple ne saurait combattre pour son avenir. Certains pensent que c’est dans l’ironie que se trouve la conscience nationale, ou dans la délation orchestrée à l’encontre de son pays. À la veille de la 46ème Fête de l’Unité, le rassemblement devrait se consolider autour d’un idéal qui tend à s’effriter du fait d’un irrédentisme naissant. L’image du Général De Gaulle, et de l’appel de Vichy, au plus grand moment de la déroute de l’armée française est le témoignage de ce qu’un peuple uni est invincible. La défense populaire est une posture incorruptible de la conscience patriotique.
Ce concept est à l’épreuve des menaces qui sont pluriformes : comment l’organiser, ne constitue-t-elle pas un certain risque à l’emploi ? Le meilleur cadre de formation des milices du concept est de passer par le moule standard qu’est l’armée. La crise économique a fait que les systèmes continus de préparation militaire s’arrêtent. Qu’à cela ne tienne, c’est dans le cœur que jaillit l’instinct patriotique qui matérialisera une autre manière d’être invincible.