Réseaux sociaux. Paul Biya en apôtre de l’unité
Face à la montée des sectarismes, le président de République mène depuis quelques jours une campagne de sensibilisation pour l’unité du Cameroun à travers ses comptes Facebook et Tweeter.
Le 20 mai prochain, le Cameroun célèbrera la 46e édition de la fête de l’Unité. Le thème choisi pour cette édition est : «Citoyens camerounais, restons unis dans la diversité et préservons la paix sociale, pour un Cameroun stable, indivisible et prospère». C’est justement la trame des messages publiés depuis le début de ce mois par le président de la République sur ses comptes Facebook et Tweeter. Pour coller à l’actualité, le président Biya commence par regretter le 3 mai, Journée internationale de la liberté de la presse, que «la désinformation, le dénigrement et le mensonge à des fins lucratives » aient « pris le pas sur l’information». Comme on peut le voir depuis quelque temps sur les réseaux sociaux, ces maux sont souvent au service d’autres maux comme le tribalisme. C’est pourquoi, le chef de l’Etat camerounais rappelle, à juste titre, qu’il a déjà «exhorté les Camerounais à bannir à jamais les démons, du tribalisme, du népotisme, du favoritisme, du sectarisme, de l’intolérance et de l’intoxication. C’est le prix à payer pour l’unité nationale et le progrès».
En homme d’Etat, Paul Biya affirme avec force «qu’il n’y a pas, il ne saurait y avoir sur le vaste et unique chantier de l’édification du Cameroun, des Camerounais à part, mais des Camerounais à part entière… ». « En réalité, ce sont tous les Camerounais sans exclusives, qui doivent s’attaquer à l’œuvre exaltante de construction nationale, menée dans le cadre des institutions que notre peuple s’est donné », souligne-t-il avec conviction.
Le chef de l’Etat invite donc, de manière solennelle, « tous les Camerounaises et Camerounais à réaffirmer dans les faits leur attachement à cette grande œuvre d’unité, de paix et de progrès, et à s’y maintenir résolument avec la légitime ambition de demeurer un grand peuple, un peuple uni et travailleur, un peuple aspirant à la prospérité et à la justice, un peuple ayant fois à son avenir, un peuple enfin jaloux d’être maitre de son destin à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières».
Cette campagne menée en français et en anglais connaît du succès auprès des internautes. En quelques jours, chacun de ces messages a été partagé plusieurs centaines de fois et enregistre autant de réactions d’adhésion. «Merci de me mettre en confiance, vous aurez toujours mon soutien Excellence Monsieur le Président de la République », peut-on par exemple lire. Une nième action qui témoigne, s’il en était encore besoin, combien Paul Biya tient à la cohésion et à l’unité nationale.