Social. L’élan de cœur de Paul et Chantal Biya
D’année en année, la sollicitude du couple présidentiel est devenue une marque porteuse d’espoir et de réconfort pour les défavorisées, les blessés de guerre, les comités de vigilance et les réfugiés et déplacés du Grand-Nord.
«Vous n’êtes pas seuls. Le couple présidentiel est avec vous, l’armée et le pays tout entier sont à vos côtés». L’on se souvient de ce message rassurant que Joseph Beti Assomo. Le ministre de la Défense s’adressait ainsi aux populations de la ville de Kolofata en fin juin 2017. Elles, qui avaient eu du baume au cœur à la faveur du don envoyé par le couple présidentiel pour qui l’humanitaire et le bien-être des populations occupent une place de choix. Dans les bagages de leur envoyé donc ce jour-là, des sacs de riz, de sel, des pâtes alimentaires, des cartons de savon, d’huile, de tomate, de sucre, des appuis financiers, etc. C’était alors la contribution de Paul et Chantal Biya pour les comités de vigilance, les blessés de guerre, les réfugiés et déplacés de cette ville qui a tant souffert des exactions de la secte terroriste. Quelques mois plutôt, c’est le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Henri Eyebe Ayissi qui était chargé de remettre au nom du chef de l’Etat Paul Biya, un important don aux populations déplacées de l’Extrême-Nord.
Les denrées alimentaires et autres produits de premières nécessités, les aliments pour le bétail, les produits vétérinaires et le matériel et équipements agricoles constituaient les quatre composantes du don présidentiel à l’attention de trois départements les plus touchés par les menaces terroristes de Boko Haram. Ce geste de sollicitude avait couté environ 1,9 milliard FCFA. Toujours sous l’impulsion du chef de l’Etat, les réfugiés nigérians du camp de Minawao ont bénéficié des dons constitués de 100 sacs de 50 kg de riz, 100 sacs de 50 kg de niébé, 100 sacs de 50 kg de mil et des broyeuses. Au côté de son époux, l’action humanitaire de Chantal Biya est abondante. Grâce à un plaidoyer international, la Première dame a offert des dons d’une valeur de 50 millions de FCFA aux réfugiés et autres déplacés. Dans la même veine, on mettrait à son actif l’amélioration des plateaux techniques de certains hôpitaux du pays grâce à deux conteneurs de matériels et d’équipements médicaux estimés à 150 millions de FCFA.
Livre-hommage
Ce sont sans doute ces actions humanitaires qui leur ont valu la parution de « Paul et Chantal Biya, une symbiose humaniste». C’est en fait un l’ouvrage-hommage en l’honneur du chef de l’État et de la première Dame du Cameroun. Le livre paru aux éditions «Cœur d’Afrique», est selon l’auteur Jules Ferry Kamdem, par ailleurs journaliste, une réflexion «mettant en relief l’inextinguible générosité de la première Dame, madame Chantal Biya et qui démontre à force d’arguments, comment le président Biya a fait de sa vie un hymne à l’humanisme». Le condensé de 100 pages est divisé en sept chapitres sur la «complémentarité des actions socio-humanitaires de Paul et Chantal Biya, au profit des déshérités et autres marginaux sociaux». On y souligne également «le parcours exceptionnel d’un couple qui met un accent sur le «i» du verbe «aimer» et du mot «humanisme», convoquant l’adjectif humanitaire pour renvoyer aux organisations, entreprises et actions sociales ou philanthropiques de madame Chantal Biya».