Les petites attentions de Paul Biya à la jeunesse
Création d’écoles, emplois, primes de l’excellence et plan triennal jeunes pour le financement des projets sont autant d’actions que le président de la République multiplie en faveur de ses «jeunes compatriotes».
Renforcement de l’offre universitaire, Plan triennal spécial jeunes (PTS-Jeunes), emplois, primes de l’excellence, mise sur pied du Conseil national de la jeunesse, du Pajer-U et Piassi. Voilà quelques initiatives de Paul Biya en faveur de « ses jeunes compatriotes » depuis de nombreuses années. Lesquelles trouvent un écho favorable auprès de ceux-ci. La dernière en date est le renforcement de l’offre universitaire dans les régions du Nord et de l’Est en janvier 2018. Présentée comme la plus enclavée du pays, cette dernière compte désormais une école normale supérieure, dont la mission est de former des enseignants des lycées et collèges. La région du Nord elle, voit créée en sa capitale régionale, une faculté de médecine et des sciences biomédicales, chargée de former les médecins et personnels sanitaires de haut niveau. Les deux nouvelles grandes écoles font partie de l’Université de N’Gaounderé, principale ville de l’Adamaoua. Avec ces deux derniers établissements, chacune des dix régions du Cameroun, compte désormais une université d’Etat ou un établissement d’élite d’enseignement bilingue.
Toujours en janvier de cette année, le Plan Triennal Spécial jeunes (PTS-Jeunes) décidé en 2016 par Paul Biya et lancé en 2017, annonçait 2150 bénéficiaires contre 38 la première année. « 2018 connaitra une accélération particulière dans l’exécution du PTS-Jeunes. Cette accélération va se traduire par un nombre plus important de jeunes préparés, financés et appuyés dans leur installation en entrepreneuriat correspondant aux trois domaines prioritaires que sont l’agriculture, l’économie numérique, l’industrie et l’artisanat ainsi que l’innovation », avait alors déclaré Levy Hervé Oyono Mbarga, inspecteur général au Minjec, rapporteur au secrétariat technique du comité de suivi du PTS-Jeunes, révélant aussi que sa mise en œuvre est l’une des priorités du budget 2018. D’un montant de 102 milliards de Fcfa et axé sur l’agriculture, l’économie, l’industrie et l’innovation technique, il vise à « faciliter et accélérer l’insertion socio-économique des jeunes ».
25 000 emplois et primes d’excellence
Pour résoudre le problème de chômage au Cameroun, Paul Biya a décidé de procéder au recrutement de 25 000 jeunes diplômés dans la fonction publique en 2011. «J’ai instruit le Premier Ministre de procéder (…) à un recrutement spécial, dans la fonction publique, de 25 000 jeunes diplômés», disait-il dans son discours. Une décision qui avait été bien accueillie au sein des familles camerounaises. Et justement, il a recruté. Et de nos jours, plusieurs jeunes ont trouvé un emploi stable, fondé leur famille grâce à cette décision. Pareil pour ces nombreux étudiants qui passent à la caisse depuis l’institution de la prime de l’excellence. Elle avait été annoncée lors de son discours à la nation le 31 décembre 2010. Le chef de l’État avait décidé du paiement des primes d’excellence aux meilleurs étudiants des Universités camerounaises. Chaque étudiant sélectionné reçoit donc depuis lors, la somme de 50 000 FCFA, ce qui représente les frais universitaires.
Charles Abega