Sport et Unité nationale
Il est clair que depuis bien longtemps, les Camerounais n’ont pas eu de sujet aussi fédérateur que le sport. Les performances des Lions indomptables sous toutes leurs versions ont alors su occuper le haut du pavé des sujets qui nourrissent les échanges dans les chaumières, les trottoirs et les cafés.
Bien au-delà de leurs antagonismes politiques et de leurs multiples origines socio-anthropologiques, les Camerounais se rassemblent toujours avec autant d’harmonie autour du débat sportif. C’est ainsi que la 12e édition de la CAN féminine organisée au Cameroun du 19 novembre au 03 décembre 2016 entre les deux villes de Yaoundé et Limbé réussit à rassembler le plus grand et le plus sportif des publics que la compétition n’ait jamais reçu depuis son lancement, recevant au passage une distinction spéciale attribuée par la Confédération Africaine de Football au bout de la compétition.
Avec la 18e Coupe d’Afrique de Volley-ball, le Palais polyvalent des sports de Yaoundé a quant à lui battu tous les records d’affluences du 07 au 14 octobre 2017. Les prestations impressionnantes du coach Jean René Akono ont mis dans un émoi total le Cameroun tout entier. La capitaine Christelle Nana Tchoudjang, Laetitia Moma Bassoko par ailleurs meilleure joueuse de la compétition, Simone Bikatal, Nasser Raïssa et autres Christelle Aboa ou encore Stéphanie Fosso ont carrément mis le feu au parquet du complexe sportif international de Warda à chaque match, plongeant le public dans une hystérie totale et s’attirant chaque jour la sympathie de supporters pas toujours acquis au départ. On peut comprendre que le délire ait été complet avec la victoire finale au bout de l’épreuve, devant des Kényanes déjà neuf fois tenantes du titre.
Les exploits de Fabrice Ondoa, Bassogog, Ngandeu, Vincent Aboubakar et compagnie, à la dernière Coupe d’Afrique de Football masculin, ont uni de manière systématique tous leurs supporters, même ceux ayant désormais un fanatisme assez attiédi. Au fil de la compétition, ils ont su faire monter la pression avant le dernier tour de magie à la finale avec ce trophée au bout du bout. Les scènes de liesse ont rythmé des jours durant le quotidien de toute la nation, qui a su pourtant faire retomber l’euphorie, pour embrasser à nouveau des sujets moins légers, avec la détermination de mener leur pays vers cette émergence.
Bell Josué