46e fête de l’Unité nationale. Le énième appel à la paix du Président Paul Biya
Fidèle à ses principes d’harmonie et de cohésion, le Président de la République a saisi cette autre occasion pour inviter ses concitoyens à œuvrer en faveur de la paix au Cameroun.
C’est à travers le thème de cette 46e célébration que le Président Paul Biya, en bon « mendiant de la paix », poursuit son plaidoyer dans ce sens. « Citoyens camerounais, restons unis dans la diversité et préservons la paix sociale pour un Cameroun stable, indivisible et prospère». Un thème pertinent qui met en exergue les défis majeurs auxquels est confrontée la nation camerounaise dans sa dynamique de construction. La cohésion et la paix sont nécessaires au développement, mieux et comme le président Paul Biya l’a à maintes reprises souligné dans ses adresses, « la paix c’est l’autre nom du développement ». C’est donc sans surprise que le Chef de l’Etat s’évertue à promouvoir toutes ces valeurs qui concourent à l’implémentation et la préservation de la paix. Nous avons entre autres, le dialogue. Une approche que le gouvernement privilégie dans le cadre de la résolution de la crise dite anglophone. Cela s’est vu au travers des missions d’écoute et d’échanges qui ont été à plusieurs reprises déployées dans les régions en crise. Le dialogue est aussi une approche managériale que le Chef de l’Etat exige dans les milieux professionnels. Ainsi, c’est par le dialogue social que le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale réussit à écarter les crises qui surviennent souvent au sein des corporations et des entreprises. Comme autre valeur indispensable pour la préservation de la paix, il y a la tolérance.
Ayant la charge de conduire la destinée d’une nation multiculturelle, Paul Biya s’est très tôt fait chantre de cette dernière vertu. Il prône à cet effet, l’unité dans la diversité, ce qui suppose, l’acceptation et le respect des différences, la valorisation de l’autre, le rejet de toute forme de discrimination. Ces éléments qui sont rappelés dans le thème de cette célébration sont nécessaires pour poursuivre la marche vers l’émergence. Ils posent les fondations d’une véritable paix, « condition sine qua non de la survie de l’humanité et de tout développement durable. » A côté des enjeux d’une cohésion interne, la paix garantit aussi une bonne résilience dans un contexte international très conflictuel. Le Chef de l’Etat camerounais rêve de ce fait d’une nation prospère, qui résiste aux chocs économiques et sécuritaires externes et qui fait entendre sa voix dans le concert des nations. Il dira dans ce sens qu’« Une nation unie et indivisible est invincible».
Corine Alima