Sortie de route du diplomate américain. Le Cameroun, un pays pas comme les autres
Corine Alima
Le Cameroun est outré par l’impertinence du diplomate américain. Les propos de Peter Henry Barlerin, ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun à l’issue d’une audience avec le président Paul Biya, ont soulevé la colère des camerounais. Une attitude compréhensible, quand on sait que ce pays d’Afrique centrale a toujours mis un point d’honneur au respect de la souveraineté des autres Etats, et espère bien que cette politesse lui soit rendue.
Les principes de la diplomatie camerounaise sont régis par la non-ingérence dans les affaires internes d’un Etat, le respect de la souveraineté des Etats, la solidarité, l’entraide, la recherche constante de la paix, le dialogue, la négociation. Il est de ce fait légitime et compréhensible que les autorités et la nation toute entière s’indignent des propos du diplomate qui suggère au président Biya de songer à son héritage en prenant exemple sur « Nelson Mandela, ou George Washington ». Des propos condescendants qui rappellent à tous que le diktat de certaines nations occidentales sur le reste du monde reste une réalité. Cependant, le Cameroun c’est le Cameroun, une formule du Président Paul Biya, qui souligne la singularité de cette nation. Une singularité perceptible au travers de son histoire notamment coloniale. Sa position géographique, qui la situe entre deux régions en Afrique, sa diversité, culturelle, linguistique.
La singularité du Cameroun, c’est aussi sa capacité à faire front contre plusieurs menaces simultanées. Ces dernières années, le pays s’est positivement illustré sur la scène mondiale grâce au combat qu’il mène courageusement contre le terrorisme. Son armée professionnelle et républicaine aidée par une population tout aussi vaillante a réussi à contenir d’abord et repousser ensuite les agressions du groupe terroriste Boko Haram. Sa diplomatie conciliante et respectueuse des autres a permis à ce pays de mobiliser ces voisins au sein de la Commission du Bassin du Lac Tchad pour organiser une riposte globale contre le terrorisme. Le Cameroun fait front courageusement face aux agressions des mercenaires sécessionnistes dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Dans le golfe de Guinée tout comme à l’Est, le Cameroun ne relâche pas de vigilance. Il est singulier et il étonne même les institutions monétaires internationales qui lui reconnaissent une impressionnante résilience. Résilience face aux défis sécuritaires internes et aux aléas économiques externes.
Dans un monde fébrile, le Cameroun reste lucide et prône en tout temps le dialogue, la paix la solidarité, le respect. La démarche du Cameroun lors du différend frontalier avec le Nigéria, est une référence à l’échelle mondiale. Sa détermination à préserver son unité est remarquable dans un contexte, où les grandes nations œuvrent à la balkanisation des Etats plus faibles pour garantir leur suprématie. La nation camerounaise n’a de leçons de recevoir de personne. Même pas des Etats-Unis. Le peuple camerounais est souverain et c’est à lui seul que revient le droit de choisir son dirigeant ; c’est au peuple camerounais et à lui seul que revient le privilège de choisir les lettres pour écrire son histoire.