Election présidentielle. Quel candidat pour relever le défi de la souveraineté du Cameroun ?
Comme tous les pays du monde, le Cameroun doit relever des défis économiques, sociaux, politiques, mais contrairement à de nombreux Etats, il doit surtout et ce depuis des décennies, relever les défis de son unité, sa pérennisation, sa survie, sa souveraineté en tant qu’entité étatique.
Anaïs Foumane
Le Cameroun en soi est un défi et dans un contexte où les prétentions se multiplient pour la magistrature suprême, il est important de mettre en exergue tous les enjeux liés à la survie de cette nation. La survie de cette nation a de tout temps été menacée par des tensions politiques et des crises sécuritaires. La partition franco-britannique marque un premier temps fort des menaces à la survie du Cameroun, elle est même le point de départ des troubles que nous connaissons aujourd’hui. Contre cette menace, une lutte acharnée menée par les acteurs de tous bords a commencé à porter des fruits dès 1961 avec les retrouvailles officielles entre le Cameroun Oriental et le Cameroun méridional. Cette nouvelle marche vers l’intégration des peuples et une unité des cœurs ne sera pas sans heurts, d’où le référendum de 1972, et les nouvelles constitutions notamment en 1984 et 1996. Les Menaces à la survie de la nation camerounaise ont davantage été le fait d’évènements externes.
La crise frontalière sur la presqu’ile de Bakassi a révélé au grand jour les velléités expansionnistes du Nigéria qui après le Cameroun septentrional en 1961, voulait encore amputer le Cameroun d’une partie de son territoire. Agressé, le Cameroun aura recours aux armes pour se défendre, toutefois et selon ses convictions diplomatiques, le pays va rechercher une sortie de crise par la négociation. Sa plainte déposée à l’ONU va connaitre une issue favorable. La poignée de main entre le Président Paul Biya du Cameroun et le nigérian Olusegun Obassanjo en 2006 à Green Tree est historique dans l’histoire des conflits au monde.
La crise dans le septentrion avec les terroristes Boko Haram a de nouveau interpellé la ferveur patriotique de tous les Camerounais qui se sont mobilisés autour du chef des armées pour livrer une guerre sans merci au Boko Haram. Un groupe qui rêvait d’installer un califat à l’Extrême-Nord du Cameroun. De ce côté aussi, le défi est bien relevé et désormais le Cameroun est une référence dans la lutte contre le terrorisme. On ne saurait oublier les menaces à la stabilité sociale à l’Est du pays, une région qui paye le prix de sa proximité d’avec la RCA, ou encore le brigandage maritime qui rêvait de faire des eaux du golfe de guinée un lieu de non droit. Des menaces sécuritaires dont l’objectif est d’affaiblir le Cameroun dans une sous-région malmenée par les conflits et tirer ainsi profit de son énorme potentiel naturel.
Cependant le Cameroun tient le bon bout grâce surtout au doigté du chef de l’Etat qui a compris très tôt que dans un monde dicté par les intérêts, il faut rester uni pour être invincible. Une philosophie politique qui fait recette et qui sera encore le critère le plus déterminant lors de la prochaine présidentielle. Aussi, les candidats en lice devraient pour convaincre, montrer leur capacité à œuvrer pour la consolidation de l’unité du pays. Dans cette perspective, le président Paul Biya est celui qui présente le plus d’atouts.