Un autre fake news odieux s’attaque à l’armée
La vidéo qui circule en ce moment sur les réseaux sociaux attribuant des exécutions sommaires de personnes civiles aux forces de sécurité camerounaises est simplement une manipulation.
Pierre NGOM
L’armée camerounaise est une nouvelle fois attaquée par un fake news. La vidéo, qui circule depuis quelque temps sur Internet et les réseaux sociaux, attribuant aux Forces de Défense camerounaises des actes odieux d’exécution sommaire perpétrés sur des personnes civiles, est tout simplement un trucage. « Il s’agit à l’évidence d’une autre manœuvre de désinformation grossière, dont les faits projetés n’ont aucun rapport avec l’action menée par les Forces de Défense et de Sécurité dans le cadre des missions qui leurs sont confiées », indique le ministre de la Communication (Mincom) lors de la conférence de presse donnée le 11 juillet 2018. Issa Tchiroma Bakary en a d’ailleurs fait la démonstration en s’appuyant sur des éléments d’analyse des experts en authentification. Pour peu qu’on soit de bonne foi, on peut d’ailleurs s’en rendre compte par soit même.
D’abord, les militaires qui sont impliqués dans cette opération présentent visiblement le même phénotype. Or, l’armée camerounaise est une armée nationale qui réunit en son sein toutes les composantes sociologiques de la Nation. De plus, il est d’usage dans ses protocoles d’intervention que les opérations s’exécutent sans aucune considération des appartenances ethniques ou sociologiques. Ensuite, on note, à l’examen de cette vidéo, que les hommes concernés arborent des uniformes bariolés pour certains de type « forêt », alors que le paysage et le relief indiquent clairement que l’on se trouve en zone sahélo-saharienne. En pareille circonstance, il est constant que les tenues de combat utilisées par l’armée camerounaise soient toujours de type sahélien, en accord avec l’environnement dans lequel elle évolue. Par ailleurs, toujours au registre de la tenue vestimentaire, les équipements individuels des militaires camerounais engagés dans la zone sont des équipements de combat conformes aux standards obligatoires de port de casques lourds, de gilets pare-balles et de chaussures de type bottes rangers. Ce qui manifestement n’est pas le cas des personnes contenues dans la vidéo. En outre, un des hommes, se faisant appeler « caporal-chef », n’arbore aucun signe de son grade. Par contre, l’écusson parachutiste présenté n’est pas conforme au design de l’armée camerounaise. Enfin, les armes tenues par les présumés soldats présentés dans la vidéo ne sont pas celles utilisées par l’armée camerounaise dans cette zone d’opérations.
En réalité, les Forces de Défense et de Sécurité camerounaises sont donc aujourd’hui visiblement, la cible de ceux-là mêmes qui, vaincus sur le terrain des opérations, démunis de tout soutien de la part des populations et de plus en plus isolés sur la scène internationale, tentent par de telles manœuvres, de les discréditer, de saper leur moral et de provoquer leur démobilisation. C’est donc à juste titre que le gouvernement renouvelle son entière confiance aux forces de sécurité et les assure du soutien indéfectible de la nation tout entière.