Cameroun-Union Africaine. Une coopération dense et fructueuse
Membre fondateur de l’OUA et de l’UA, le pays n’a de cesse d’appuyer les différentes initiatives de l’organisation panafricaine.
Marlyse ABENG
Paul Batibonak est formel. « L’arrivée du président de l’Union africaine au Cameroun dénote une fois de plus, de la qualité de la relation entre l’institution panafricaine et notre pays », précise le directeur des Affaires d’Afrique au ministère des Relations extérieures (Minrex). Le Cameroun est un membre fondateur de cette organisation panafricaine et a procédé dès le 9 septembre 2003 à la ratification de l’Acte constitutif de l’Union africaine. Il fait partie des 32 pays ayant porté l’Organisation de l’unité africaine (OUA) sur les fonts baptismaux le 25 mai 1963. Deux camerounais ont en effet présidé aux destinées de l’organisation. Il convient d’ailleurs de souligner que le Cameroun a toujours fait de l’adhésion aux principes énoncés par la Charte de l’ONU et l’Acte constitutif de l’Union africaine, l’un des principes qui guide sa diplomatie. A ce jour, les observateurs qualifient les relations entre notre pays et l’organisation panafricaines d’excellentes. « La coopération entre l’OUA par le passé et l’UA aujourd’hui est excellente et porte de nombreux fruits. Le Cameroun apporte beaucoup à l’UA dans la réalisation de ses objectifs », poursuit Dr Batinobak.
Ceci se traduit notamment par le choix de notre pays pour abriter de nombreuses structures de l’organisation continentale et la confiance faite à ses fils et filles pour assumer de nombreuses responsabilités au sein des différentes instances et structures de celle-ci. L’on peut signaler le Conseil phytosanitaire interafricain (CPI), le Centre africain de recherche et de formation phytosanitaire (CARFOP, les sièges de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), de l’Institut de formation et de recherches démographiques (IFORD). Aussi, le Cameroun a été choisi en décembre 2010 pour abriter la Base logistique continentale (BLC) de la Force africaine en attente de l’Union africaine. Le 5 janvier 2018, le Premier ministre, Philemon Yang, procédait, au nom du président de la République, à l’inauguration des installations de cette Base à Douala en compagnie du commissaire Paix et sécurité de la Commission de l’Union africaine, Smaïl Chergui.
Depuis 1963, le Cameroun a eu à assurer à deux reprises la présidence de l’organisation panafricaine. D’abord en 1969 avec le président Ahmadou Ahidjo et en 1996, lorsque le président Paul Biya a pris les rênes de l’OUA à l’issue du 32e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement qui se tenait à Yaoundé. D’autres fils du Cameroun ont assumé des charges au sein de l’OUA, puis de l’UA et de leurs structures. Notre pays est ainsi l’un des rares sur le continent à avoir vu deux des siens accéder aux fonctions de secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine. Toutes choses qui font ire au Dr Paul Batibonak que « Notre pays fournit une ressource humaine de qualité à l’union ».