Présidentielle 2018. Le Mouvement des écologistes rallie la Majorité présidentielle
Dans la perspective des consultations électorales d’octobre 2018, ce parti politique actif dans la protection de l’environnement s’engage pour la réélection de l’homme du 6 novembre 1982.
Olivier BOKALE
Paul Biya vient grappiller un soutien de plus. En lice pour sa propre succession à la magistrature suprême, le chef de l’Etat peut désormais compter sur le Mouvement des Ecologistes Camerounais. En effet, dans la perspective du scrutin du 7 octobre prochain, le parti politique dirigé par Fritz Pierre NGO opté de rallier le camp de la majorité présidentielle qui accompagne le président Paul Biya dans sa quête de son septième bail au Palais d’Etoudi. « Après plusieurs réunions de concertation et une mûre réflexion, le Mouvement des Ecologistes Camerounais que je préside a décidé d’apporter tout son soutien politique à Son Excellence Paul Biya, Président de la République du Cameroun en exercice et Candidat à l’élection présidentielle du 7 Octobre 2018 », a déclaré Fritz Pierre Ngo.
Choix réfléchi
Dans une tribune libre publiée dans les médias nationaux, le leader du parti des Verts explique que la décision du MEC ne relève ni du hasard ni de l’opportunisme. « Nos idéaux riment parfaitement avec la vision que le Président Paul Biya a du Cameroun. Ce n’est pas pour dire que nous avons fait fausse route en mettant sur pied le Mouvement des Ecologistes Camerounais. Nous entendions faire la politique autrement », explique-t-il. Dans sa démonstration, le parti écologiste trouve plusieurs points de similitude entre ses projets et la politique implémentée par le Président Paul Biya.
Soutien indéfectible
L’objectif de ralliement étant d’engranger des résultats plus probants sur le terrain, le MEC promet un soutien sans faille à la cible politique du Président Biya dans le domaine écologique comme dans d’autres où il a fait ses preuves depuis 36 ans. « Combien de fois depuis 1984, ce pays a été de justesse sauvé du chaos grâce à sa tolérance rarement prise à défaut. Des pyromanes de tout poil font feu de tout bois pour déstabiliser le Cameroun. Mais à chacune de ces machiavéliques tentatives, la sagesse du Président Paul Biya a prévalu pour stabiliser le navire qui vogue en dépit des vents contraires », assène Fritz Pierre Ngo.
En tout cas, à moins d’être de mauvaise foi, le bilan du président Paul Biya a de quoi convaincre sur le plan écologique. Surtout en ce qui concerne les grands projets d’infrastructures. « La politique des grandes ambitions du Président Biya qui a donné lieu à de grandes réalisations est en train de donner vie à des villages que l’on croyait jadis condamnés à la torpeur », reconnait le président du Mouvement des écologistes camerounais. Pour s’en convaincre, il suffit de constater que le port en eau profonde de Kribi, les barrages de Mékin, Menve’ele, Lom-Pangar et bientôt Nachtigal se réalisent sans détruire la nature comme on le voit sous d’autres cieux.