Echanges commerciaux. L’offensive Thaïlandaise au Cameroun
C’est le principal chantier qui incombe à l’ambassadeur de Thaïlande nouvellement accrédité au Cameroun.
Olivier BOKALE
Donner un nouveau souffle à la coopération entre le Thaïlande et le Cameroun. Ce défi est aussi l’ambition que nourrit Wattana Kunwongse, le nouvel ambassadeur de Thaïlande au Cameroun. A peine arrivé à Yaoundé, le plénipotentiaire thaïlandais qui a présenté sa lettre de créances le 10 juillet dernier au ministre des Relations extérieures, a déjà le pied à l’écrié. Après avoir reçu l’onction de Yaoundé, le plénipotentiaire thaïlandais a entamé des visites de travail auprès des autorités camerounaises. Notamment avec le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana. Les deux personnalités ont discuté des possibilités d’investissements de la Thaïlande au Cameroun, et des rapports commerciaux entre les deux nations. « J’ai décidé de le rencontrer parce que les relations commerciales entre les deux pays ne reflètent pas les potentialités… en moyenne 250 millions de dollars US entre la Thaïlande et l’Afrique », explique le diplomate. Sur le volume des échanges entre les deux pays, Wattana Kunwongse pense qu’il existe des possibilités d’accroitre celui-ci. « Le Cameroun regorge de nombreux produits de première nécessité et de grande consommation. Le Cameroun n’est pas un petit marché, il se situe en une zone stratégique et peut servir de porte d’entrée en Afrique centrale pour notre pays », détaille le diplomate thaïlandais.
Pour lui, le Cameroun devrait considérer la Thaïlande comme porte d’entrée en Asie. Les investisseurs thaïlandais souhaitent en effet tirer avantage des mesures mises en place par le gouvernement pour faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035. « Le pays a besoin d’investissements technologiques, sur la base du savoir-faire que nous avons », développe l’ambassadeur.
La Thaïlande est prête à coopérer avec le Cameroun dans différents secteurs d’activités. D’ailleurs le pays offre des cours de formation à l’international aux officiels camerounais et jeunes entrepreneurs dans les domaines de la machinerie et du secteur agricole. « Nous entrevoyons l’arrivée d’experts thaïlandais pour la formation en technologie d’équipements et bientôt dans les domaines agricoles. Voilà les deux premiers domaines où le Cameroun et la Thaïlande vont entamer leur coopération », promet le diplomate thaïlandais.
Il convient de relever également que lors de sa visite chez le Mincommerce, Wattana Kunwongse s’est donné la mission de mettre les investisseurs des deux pays en contact. D’où la nécessité d’organiser régulièrement des voyages d’affaires au profit des opérateurs économiques des deux parties. « Il est de mon devoir de tout faire pour faciliter les déplacements. Nous entrevoyons de renforcer nos capacités en matière de coopération bilatérale, des accords seront signés conjointement par les ministres camerounais du Commerce et celui des Relations extérieures, pour promouvoir les relations d’affaires entre nos deux pays », confie le Thaïlandais.