Crise anglophone. L’Union Africaine promet une aide au Cameroun

Un communiqué de l’Institution panafricaine annonce l’organisation d’une conférence d’appel de fonds pour mobiliser un soutien plus important à la mesure des besoins des populations affectées dans les régions anglophones.

Marlyse ABENG

Un coup d’accélérateur à la mobilisation internationale en faveur du Plan d’assistance humanitaire d’urgence pour le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. C’est ainsi que l’on peut qualifier l’annonce que vient de faire le Président de la Commission de l’Union Africaine. En visite de travail au Cameroun en fin de semaine dernière, Moussa Faki Mahamat avait promis d’apporter une aide au Cameroun dans le cadre de son Plan d’assistance humanitaire lancé le 21 juin dernier en faveur des populations des régions anglophones. « Je sais que les évènements auxquels se livrent les populations dont vous faites référence ont des conséquences dramatiques sur les populations civiles innocentes. Je voudrais leur exprimer ma solidarité et ma compassion. Dès mon retour au siège, je ferai prendre des mesures idoines pour que cette solidarité se traduit dans les faits à travers une initiative pertinente à laquelle appelle la situation», avait alors déclaré le président de la commission de l’Union africaine le 13 juillet 2018, lors d’un point de presse conjoint avec le président Paul Biya.

Moussa Faki Mahamat, promettait ainsi une aide adéquate au gouvernement pour la mise en œuvre de son plan d’assistance humanitaire d’urgence en faveur des populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, sinistrées par les attaques des sécessionnistes. Et la matérialisation de cette promesse ne s’est pas fait attendre. En effet, le 16 juillet dernier, l’organisation panafricaine a publié sur son site, un communiqué de presse annonçant qu, au regard de la situation humanitaire due à la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Nord-Ouest, les autorités administratives et l’institution avaient convenues de l’organisation d’une conférence d’appel de fonds. Ceci, dans l’optique de mobiliser un soutien plus important à la mesure des besoins des populations affectées. Lequel document fait aussi savoir que les modalités de son organisation seront discutées dans les plus brefs délais.

Cette opération viendrait à coup sûr, booster ce Plan d’assistance initié par Paul Biya et soutenue par les camerounais. Il va couter D’un montant de 12,7 milliards de Fcfa. Les forces vives de la nation elles, ont levé plus de 1,5 milliards de Fcfa. Entre temps, le matériel destiné aux populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest dans le cadre dudit Plan d’urgence sera distribué incessamment. Le ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji, s’est d’ailleurs rendu ce vendredi 13 juillet sur le site de l’entrepôt.

Rappelons que cette offerte à l, hôte du Cameroun, pays qui s’illustre par une diplomatie gagnante grâce au Président de la République Paul Biya, donne l’opportunité de toucher du doigt la réalité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Et, ce faisant d’apprécier les efforts des pouvoirs publics pour un retour à la normale, sous l’impulsion du Chef de l’État. C’était la deuxième visite officielle au Cameroun de Moussa Faki Mahamat depuis son accession à la tête de l’organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *