Appui budgétaire 2018. La France octroie 66 milliards au Cameroun
C’est le fruit de la réussite de la deuxième revue du programme mise en œuvre avec l’appui du Fonds monétaire international (FMI).
Pierre NGOM
L’appui financier que la France doit apporter au Cameroun en 2018 dans le cadre de son programme économique et financier de trois ans conclu avec le FMI est désormais un acquis. Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, a signé ce mercredi 18 juillet 2018, avec l’ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibaut, la convention de prêt y relative. Cet appui d’un montant de 100 millions d’euros, soit environ 66 milliards de francs, sera débloqué en deux tranches de 33 milliards de francs CFA chacune. C’est une bonne nouvelle pour les caisses de l’Etat du Cameroun. « Notre trésor public dont les engagements du 3e trimestre sont aussi nombreux qu’importants sera certainement soulagé » s’est réjoui Alamine Ousmane Mey.
Du Minepat, on apprend également que « ce concours financier vient récompenser les efforts collectifs du gouvernement dans la mise en œuvre de son programme économique et financier avec le FMI ». En effet, la France avait fixé comme mesure préalable au décaissement de son appui budgétaire « la bonne exécution du programme économique et financier conclu avec le FMI ». La bonne marche de ce programme a été confirmée le 06 juillet dernier par le Conseil d’administration du FMI. Cette instance du Fonds a en effet jugé concluante la deuxième revue ce programme réalisée du 27 avril au 14 mai dernier à Yaoundé. Une décision qui a d’ailleurs donné lieu au décaissement de la troisième tranche de l’appui budgétaire de l’institution de Bretton Woods. Elle se chiffre à ’environ 77,8 millions de dollars US soit 43 milliards en monnaie locale. Ce qui fait 109 milliards de francs CFA d’appui budgétaire déjà acquis sur un total de 334 milliards attendus en 2018.
« La France manifeste à travers cette signature, une grande confiance en l’avenir du Cameroun », a indiqué Gilles Thibaut. L’ambassadeur de France au Cameroun promet de débloquer encore 100 millions d’euro l’année prochaine. Après le léger repli enregistré en 2017 avec un taux de croissance 3,2, « La croissance devrait rebondir à 4 %, portée par le lancement de la production de gaz et les activités de construction en vue de la Coupe d’Afrique des nations 2019 », table le FMI. A cela s’ajoute une réduction du défit courant à 2,7. D’où la remontée actuelle de réserves de change qui atteignent aujourd’hui les trois mois d’importation. On était à 2 mois d’importation lorsque les chefs d’Etats de la Cemac ont sonné la mobilisation en décembre 2016 à Yaoundé.