Diplomatie. Suisse-Cameroun : la coopération se renforce
Constat fait à l’occasion de la célébration de la fête nationale suisse à Yaoundé.
Pierre NGOM
Depuis 1891, les Suisses célèbrent leur fête nationale chaque 1er août. Au Cameroun, cette célébration a été anticipée cette année. Le dîner offert à cet effet par l’ambassadeur helvétique a eu lieu le 19 juillet dernier à sa résidence au quartier Golf à Yaoundé. À cette occasion, Pietro Lazzeri a fait le point sur la coopération entre son pays et le Cameroun. On apprend alors que bien que discrète, elle est forte et diversifiée et porte sur des domaines tels que l’économie, la formation et le plurilinguisme. A titre d’illustration, le diplomate suisse a cité les deux projets de formation professionnelle lancés en 2017 et 2018 à l’Institut d’agriculture d’Obala dans les domaines touristique et des métiers du bois. L’inauguration récente du premier Centre de formation en énergies renouvelables au sein de l’Université des montagnes qui devra booster l’offre de formation des jeunes en la matière n’est pas en reste.
Dans le domaine économique, les perspectives sont prometteuses. La Suisse va investir 3,4 milliards de francs CFA dans les jours à venir pour soutenir le secteur privé et la production des énergies renouvelables (construction et exploitation des mini infrastructures afin de servir des localités non reliées au réseau électrique actuel) au Cameroun. Deux secteurs où la Suisse à une expertise avérée et où le Cameroun a un énorme potentiel. Ce programme à court terme, financé par les fonds de reconversion de la dette du Cameroun envers la confédération helvétique liée au protocole d’accord signé le 30 décembre 1997, a été conclu le 07 novembre 2017 à Yaoundé pour contribuer à la relance de l’économie camerounaise et à la réduction des disparités sociales.
« Nous avons voulu nous focaliser sur maximum cinq projets avec une enveloppe de 3,4 milliards de francs CFA. Il s’agit de mettre à disposition des ressources autour d’un milliard par projet avec la recherche d’un impact réel visible et démonstratif pour attirer davantage d’autres investisseurs et magnifier la coopération avec la Suisse », a expliqué le 19 juin 2018, le ministre camerounais de l’économie. Alamine Ousmane Mey présidait alors la 2e session du Comité d’orientation et de suivi dudit programme. À cette réunion, il a indiqué que le programme sera lancé dans les semaines à venir.
Pietro Lazzeri fonde également beaucoup d’espoirs en l’aboutissement des négociations en cours entre les gouvernements camerounais et suisse en vue d’un accord visant à éviter la double imposition afin de contribuer davantage à stimuler les investissements entre les deux pays. Un tel accord devrait aboutir à l’installation de nombreuses entreprises suisses au Cameroun.