Développement local. Les communes camerounaises se mettent au solaire
Après le Programme décentralisation Feicom-villes moyennes (PDFVM), sept communes bénéficiaires de l’appui du projet « Femme et énergie durable », s’équipent de lampadaires.
Olivier BOKALE
Bangangté sera bientôt illuminé à l’énergie solaire. Un financement de près de 211 millions FCFA a déjà été obtenu par la présidente du Réseau des femmes élus locales d’Afrique et du Cameroun (Réféla), Célestine Kétcha Courtès, par ailleurs maire cette localité située dans la région de l’Ouest. Les fonds proviennent projet dénommé « Femme et énergie durable ». L’initiative bénéficie du partenariat technique et financier de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), de la Fondation Veolia et de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Une descente sur le terrain récemment effectuée par l’ancienne ministre française de l’environnement, Ségolène Royal, dans le chef-lieu du département du Ndé, a permis s’assurer de la mise en œuvre effective de ce projet énergétique innovant. Figure emblématique au niveau internationale, Ségolène Royal, est promotrice de « Désir Avenir pour la planète », une Organisation non-gouvernementale qui s’investit dans la lutte contre les changements climatiques. C’est sous cette casquette que l’ex ministre en charge de l’Ecologie à l’hexagone soutient les collectivités territoriales décentralisées dans l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement durable (ODD).
Concrètement, de nombreux lampadaires solaires et photovoltaïques, ont déjà été fournis, installés et alimentés par des mini-centrales solaires de forte puissance, dans deux communes à l’Ouest, dont celle de Fokoué (Dschang). Suivant le même modèle, cinq autres municipalités sont dans le pipe. Il s’agit des communes de Bengwi dans le Nord-Ouest, Afanloum dans le Centre, Angossas l’Est du Cameroun, Mintom dans le Sud et Mayo-Oulo dans la région du Nord. Les deux premières communes devraient bénéficier de l’installation de réseaux respectifs de 40 et 30 lampadaires solaires. Dans le même temps, chacune des trois municipalités restantes sera dotée d’une mini-centrale photovoltaïque. Coût global des travaux de cette phase du projet se chiffre 150 millions de FCFA.
A moyen terme, l’initiative « Femme et énergie durable » projette d’équiper 17 communes camerounaises pour un investissement financier qui tourne autour de 1,113 milliard FCFA, soit une enveloppe de 1700 000 d’euros.
D’autres initiatives visant à alimenter les communes en énergie solaire sont également en ours au Cameroun. Dans ce registre on peut citer le Programme décentralisation Feicom-villes moyennes (PDFVM). Pour sa mise œuvre, la Coopération allemande a injecté un fonds de 10 milliards de FCFA. C’est dans le cadre de ce projet que la société 2L Technologies conduit depuis quelques mois les travaux d’installation d’un réseau de 188 lampadaires solaires dans les villes de Dschang et de Foumbot. Le marché bénéficie d’une enveloppe de 352 millions de de FCFA.