Diplomatie : Cameroun-Etats-Unis, la relation maintient le cap

Les relations diplomatiques entre le Cameroun et les USA, ont connu des moments troubles ces derniers mois. Entre déclarations inattendues, rapports incendiaires et vidéos troublantes, le Cameroun et les USA ont  toujours  su préserver l’essentiel.

Anaïs FOUMANE

Respect, c’est le mot qui caractérise le mieux la relation qui existe entre le Cameroun et les Etats-Unis d’Amérique. Alors qu’on pouvait des deux côtés craindre le pire suite à certains événements, la diplomatie est à l’œuvre et réussit à maintenir des liens d’amitié, d’entraide, de considération et de respect entre ces deux nations. Récemment, le général Thomas D. Waldhauser, commandant de l’US Africa Command réagissait à une polémique qui remet en cause la coopération militaire qui existe entre le Cameroun et son pays. Polémique née de  la diffusion d’une vidéo d’exactions qui semble mettre en scène des soldats arborant des tenues militaires similaires à celles de l’armée camerounaise. L’officier général  a rappelé l’intérêt pour les États-Unis d’Amérique d’avoir une forte coopération avec le Cameroun. En effet, les défis sécuritaires de l’Afrique sont très importants avec la présence de nombreux groupes terroristes (Al Shebab, al Qaïda, Boko haram). Du haut de son statut de première puissance militaire les Etats unis apportent leur soutien à de nombreux pays africains. Depuis 2014, le Cameroun a montré une capacité remarquable à lutter contre le terrorisme dans la région de l’Extrême-nord du pays, convoitée par la nébuleuse Boko Haram. Le dynamisme de ce pays a permis de mobiliser une force de mutualisation très appréciée sur le plan international. Aussi, pour appuyer ces efforts l’armée américaine s’est investie dans la formation de certaines unités spéciales camerounaises,  parfois dans le renseignement mais aussi avec des équipements.  Cette proximité avec l’armée camerounaise, participe à expliquer la réaction objective des Etats-Unis suite à la publication des rapports d’ONG qui condamnent unilatéralement les Forces de défense camerounaises. L’armée américaine est au fait des méthodes de combat, de détention qui ont cours dans l’armée camerounaise. Ces méthodes se fondent surtout sur  le respect  des droits de l’Homme, et  une stricte observation de la discipline.

Dès lors, il est aisé de  comprendre que le Département d’Etat américain plutôt que de condamner sans preuves irréfutables,  recommande des enquêtes approfondies quand il est question d’exactions au sein de l’armée camerounaise. Une posture re-affirmée par le Pentagone,  qui, au sujet de la vidéo choquante, a déclaré: “ Pour le moment, nous ne pouvons pas confirmer l’authenticité de la vidéo, et nous ne pouvons pas non plus confirmer l’affiliation militaire possible de ceux montrés dans cette vidéo troublante.” Autrement les Etats-Unis, font confiance à la justice et aux institutions  camerounaises pour rétablir les faits et condamner ceux qui doivent l’être au besoin. Des prises de position qui traduisent une maturité de la relation qui unit ces deux Etats. Malheureusement, pour ceux qui s’activent et complotent pour ébranler ce partenariat, les discours et les faits sont là pour montrer qu’il n’y a pas de modification fondamentale dans cette relation bilatérale. Aussi comme l’a rappelé l’ambassadeur Peter Barlerin le 3 juillet 2018, alors qu’il célébrait au Cameroun la fête nationale de son pays, “il n’est pas nécessaire d’être d’accord sur tout pour s’asseoir à la même table.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *