Cameroun-Espagne. Vers un renforcement de la coopération militaire

Les deux pays comptent intensifier dans les jours à venir la collaboration entre leurs deux corps de marine nationale.

Pierre NGOM

Arrivée en fin de mission, l’ambassadeur d’Espagne au Cameroun a fait ses adieux  au président de la République dans l’après-midi du 7 août. Une entrevue empreinte de cordialité et de convivialité qui a permis à Jorge De Orueta Pemartin et Paul Biya de faire le bilan coopération entre Yaoundé et Madrid. Au sortir de l’audience avec le président de la République, le diplomate espagnole a souhaité que cette coopération «gagnant-gagnant» entre les deux pays s’intensifie dans le futur. Selon la présidence de la République du Cameroun, le renforcement dans le domaine militaire va se faire «à travers une collaboration entre la marine nationale et la marine espagnole». On en saura certainement davantage dans les prochains jours.

Pour l’heure, Yaoundé et Madrid travaillent ensemble pour la sécurisation du golfe de Guinée. En une dizaine d’années les marines des deux pays ont effectués quatre exercices conjointes sur les côtes camerounaises. Le dernier exercice du genre s’est tenu au mois d’avril 2018. A l’occasion, l’ambassadeur d’Espagne au Cameroun avait expliqué le sens de la démarche de son pays. « Le Cameroun occupe une place stratégique en Afrique et dans le trafic mondial. La sécurité du Golfe de Guinée est essentielle pour l’Europe et pas seulement pour le Cameroun. Il est donc question que le trafic d’armes, de drogues, d’hommes, soit contrôlé. L’Espagne considère comme essentielle la coopération avec le Cameroun », avait indiqué le diplomate espagnole.

Vieille de plus de 50 ans, la coopération entre Yaoundé et Madrid qui couvre les domaines sécuritaire, économique, social,  culturel et sportif a franchi de nouveaux paliers s’est intensifiée durant les trois années de séjour de Jorge De Orueta Pemartin comme ambassadeur d’Espagne au Cameroun. « Bien que votre séjour parmi nous fût relativement bref, je note avec satisfaction que son bilan est largement positif, au regard notamment des avancées enregistrées et des perspectives heureuses qui se profilent à l’horizon », s’est félicité le 02 août dernier, le ministre des Relations Extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella. C’était lors du dîner d’Etat offert, au nom du Chef de l’Etat, à l’ambassadeur d’Espagne au Cameroun. Pour justifier son point de vue, le Minrex s’est appuyé sur l’implication de l’ambassadeur dans l’aboutissement de divers dossiers économiques, à l’exemple de la signature en 2016 de deux conventions de prêt avec la Deutsche Bank d’Espagne et de Dubaï, pour le financement de la phase I du projet d’aménagement du Lac municipal de Yaoundé et de la vallée de Mingoa. Jorge De Orueta Pemartin, qui a présenté ses lettres de créance au Chef de l’Etat le 11 novembre 2015, quitte le Cameroun pour rejoindre son nouveau poste d’affectation à Santiago au Chili.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *