Bilan du septennat dans le Sud-Ouest. Les grandes réalisations de Paul Biya fascinent
L’action du Président de la République, au cours du septennat finissant, n’a pratiquement épargné aucun secteur dans cette région.
Pierre NGOM
Dans l’immense chantier de construction du Cameroun que mène le Président de la République, Paul Biya, aucune partie du pays n’est exclu, contrairement à ce que veulent laisser croire certains, pour essayer de justifier la crise socio-politique en cours dans les régions anglophones. Seulement au cours du septennat finissant baptisé « septennat de grandes réalisations », l’action de Paul Biya est plus que visible sur le terrain. La région du Sud-Ouest, pour commencer par celle-là, a bénéficié de nombreux investissements de l’Etat qui ont touché pratiquement tous les secteurs. Petite énumération de quelques projets emblématiques.
Depuis 2016, l’Institut des Arts et Métiers Nautiques de Limbe (Limbe Nautical Arts and Fisheries Institute) est fonctionnelle. C’est l’un des phares de l’action de Paul Biya dans le domaine éducatif dans la région. Cette structure qui a pour mission principale d’assurer la formation des cadres supérieurs dans le domaine des métiers et des arts nautiques, a été construit au cours du ce septennat. Dans le même domaine, la ville a également bénéficié de l’érection des centres de formation professionnelle en soudure, plomberie, électricité, menuiserie, mécanique générale, bureautique, froid et climatisation, hôtel et tourisme. Toujours dans le domaine social, on peut noter la construction d’une nouvelle station de pompage d’eau brute, qui a porté l’offre en eau potable dans la ville de Buea de 8 mille à 12 mille m3/j ; la construction du centre d’imagerie médicale de Limbe, le septième réalisé dans les régions anglophones depuis 2007; la construction en cours d’un hôpital régional de référence à Buea, la construction de 200 logement sociaux ou encore le projet en cours d’électrification de 92 villages dans le Sud-Ouest qui permet de doter les populations villageoises d’une énergie à un coût accessible.
Dans le domaine des infrastructures routières, comment oublié la construction de la route Kumba-Mamfe (150 Km), qui va être livrée cette année, la réhabilitation de la route Mundemba-Kumba (109 Km) ; la construction de la route Ekondo Titi-Kumba (60 Km), le bitumage d’un partie de la voirie de la ville de Buea (33 Km) ou encore la production des rapports des études en vue de la construction des autoroutes Douala – Limbé. Dans le domaine industriel, on peut retenir la première phase du projet d’extension et de modernisation de la Société Nationale de Raffinage (Sonara). Evaluée à 200 milliards de francs CFA, la première partie de cet ambitieux projet a permis de porter la capacité de production annuelle de la Sonara de 2,1 millions de tonnes à 3,5 millions de tonnes. Dans l’agro-industrie, on peut citer le plan de restructuration de la Cameroon Development Corporation (CDC), qui vise à répondre aux difficultés financières que traverse le premier employeur après l’Etat.