Mouvement sécessionniste. Le désaveu des chefs traditionnels du Nord-Ouest fait mal
Le président émérite des « Fons » du Nord-Ouest, le « Fon » Teche Njei II, a récemment envoyé une motion de soutien au Président Paul Biya pour la gestion qui est faite de la crise anglophone.
Anaïs FOUMANE
Les « Fons » du Nord-Ouest réunis au sein d’une organisation (Nowefu) ont salué les mesures prises par le Chef de l’Etat Paul Biya pour résoudre durablement la crise qui secoue les deux régions majoritairement anglophones du pays dont le Nord-Ouest. Une prise de position qui participe à isoler davantage les activistes sécessionnistes. Ces derniers estiment que le seul acte politique pour les dirigeants traditionnels consiste à assumer leur véritable rôle de gardien de leur peuple. A cet effet affirment-ils, « ces autorités traditionnelles doivent uniquement faire appel au régime et à la communauté internationale pour faciliter un référendum afin que leurs sujets puissent décider de leur sort ». Des suggestions qui tranchent avec la vision politique du Chef de L’État, celui-ci n’a eu de cesse de souligner que la forme de L’État ne saurait faire objet de discussion. Aussi, le gouvernement s’est investi à apporter des solutions adaptées aux revendications à l’origine de la crise. Une meilleure représentativité au sein du gouvernement a été consentie par le remaniement ministériel du 2 avril 2018. La création d’une commission dédiée au bilinguisme et au multiculturalisme ou encore les appuis financiers octroyés au sous-système éducatif anglophone, témoignent de la bonne foi du gouvernement. Aujourd’hui encore, faisant fi du radicalisme des leaders sécessionnistes qui excluent toute option de dialogue, le gouvernement s’est dit favorable à la tenue de la Conférence de tous les Anglophones (AAC). Convoquée par le Cardinal Christian Tumi, cette rencontre qui se tiendra finalement le 21 novembre 2018, vise à poser les bases d’un dialogue national nécessaire pour une sortie de crise.
Dès lors, il est plus aisé d’apprécier le geste du chef traditionnel Teche Njei II. Les violences dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest causent d’importants dommages dans les villages et certaines zones urbaines de ces régions. Des milliers d’enfants, sont privés d’éducation depuis deux ans, embrigadés par des bandes armées qui terrorisent parents, enseignants et tous ceux qui font le choix de s’investir pour le développement plutôt que de détruire. De même ces autorités traditionnelles ne sont pas épargnées car, elles perdent peu à peu le contrôle de leurs villages à cause des menaces, des demandes de rançons, des kidnappings qui débouchent fatalement sur des assassinats. Ces régions sont en passe de devenir des no man’s land, et à l’image de ces chefs traditionnels, on peut saluer la détermination du Chef de l’Etat Paul Biya. Celui-ci ne ménage aucun effort pour garantir en sa qualité de Chef des Armées, la protection des personnes et des biens, la préservation de l’intégrité territoriale. La présence des Forces de Défense et de Sécurité ne saurait être remise en cause dans ces régions. Le Fon Teche Njei II n’a pas seulement félicité le Chef de l’Etat pour sa gestion de la crise, il a également salué sa candidature pour la prochaine présidentielle.