Affaire Bamboutos de Mbouda. La FIFA envoie un signal fort aux dirigeants véreux
La décision de la Commission d’homologation et de Discipline de la FECAFOOT est donc tombée ce lundi 13 août comme un couperet, sur les dirigeants du club de football camerounais.
Charles ABEGA
Après quelques jours de tractations, la sanction est définitivement tombée, exprimée par la Commission d’homologation et de discipline de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), lundi dernier, reléguant en deuxième division Bamboutos FC de Mbouda, pour non-respect de clauses contractuelles avec Johan Buyle, un technicien belge engagé par le club de l’Ouest en décembre 2015. Or, à peine un mois après l’arrivée du technicien au Cameroun, les dirigeants de Bamboutos ont décidé de manière unilatérale, de léser le Belge. L’on prétextait alors son manque d’expérience avéré en matière de management technique d’un club d’élite, surtout qu’avant ce contrat, il n’avait tenu que des formations jeunes dans sa Belgique natale. Après des mois d’humiliation et de conditions de vie bien rudes au Cameroun, Johan Buyle allait tout simplement se tourner vers son conseiller juridique. C’est donc ce dernier qui prit les soins de porter le préjudice devant les instances faîtières du football mondial, la FIFA.
Si le fait est sans précédent au Cameroun, cette sanction au profit du technicien édifie les sportifs nationaux qui se font parfois traiter comme des moins-que-rien, par des dirigeants très peu professionnels. Pour revenir aux faits, il faudrait rappeler qu’après la plainte de l’avocat, le 12 avril 2018, le club a été condamné par la Fifa à payer la somme de 33.311 euros (environ 21 millions de francs CFA) à Johan Buyle, ancien entraîneur de Bamboutos de Mbouda. La somme correspond à ses arriérés de salaire et à une compensation de la rupture de contrat. Et la décision de la Fédération Internationale de Football Association précise bien que « En cas de non-paiement dans le délai précité, le créancier pourra exiger auprès du secrétariat de la commission de discipline de la Fifa que l’équipe première du club Bamboutos Fc de Mbouda soit rétrogradé dans la catégorie immédiatement inférieure de la Ligue nationale pour la saison 2018/2019. Dès lors, le club dispose de 30 jours à compter de la notification de la décision pour s’acquitter de ces frais. »
Il y avait une marge de recours que les dirigeants du club ont paradoxalement décidé d’ignorer. Pourtant, tant que les réparations n’ont pas été faites à l’endroit du technicien belge, le club sera toujours rétrogradé, même au risque de la dissolution du club, et des poursuites au pénal.