Attaques contre de hautes personnalités. Le PM affronte le climat d’insécurité dans le Nord-Ouest
Le mardi 14 août dernier, Adolphe Lele Lafrique, gouverneur de la région du Nord-Ouest a fait l’objet d’une double attaque ciblée. Aujourd’hui, le Premier Ministre Philémon Yang a décidé de se poser dans la zone, pour un séjour de 48h.
Charles ABEGA
Mardi dernier, alors que le gouverneur avait quitté Bamenda pour Kumbo dans le département du Bui, son convoi a été attaqué en chemin, dans la localité de Babessi. Les véhicules qui constituaient alors le convoi de Lele Lafrique, allaient tous être la cible d’un feu nourri alimenté par des miliciens séparatistes armés. Nous sommes sur le chemin de l’aller, un assaillant sera tué et tous les autres repoussés, avec plusieurs blessures par balles infligées par le cordon sécuritaire de l’administrateur. Mal leur en prendra car, au retour du convoi officiel, la bande armée refera surface pour orchestrer une nouvelle attaque. Les dégâts seront une fois de plus conséquents côté séparatistes, puis que l’on dénombrera pas moins de six mors sur le carreau. Pour le gouverneur du Nord-Ouest, c’était là sa première double attaque qui fort heureusement, s’est soldée sans bilan majeur dans le convoi officiel.
Son homologue Bernard Okalia Bilaï lui, avait déjà fait l’objet d’un scenario similaire au mois d’avril dernier, alors qu’il se rendait à Menji pour procéder à l’installation du nouveau sous-préfet du Lebialem. Son convoi fut attaqué dans la localité de Lewoh, à l’aller et au retour.
Aujourd’hui donc, le Premier Ministre Philémon Yang a décidé de séjourner dans la région du Nord-Ouest, dans le cadre de la grande plateforme de dialogue longtemps initiée par le Président de la République. Il devrait pendant ces 48 heures, rencontrer toutes les autorités administratives, traditionnelles et religieuses, les responsables militaires et des services de sécurité, et même les opérateurs économiques, pour une consultation devant mener à l’établissement d’un dispositif pouvant assurer des rentrées scolaires sereines et un bon déroulement des prochaines échéances électorales. La tenue de la Présidentielle du 7 octobre 2018 étant la priorité de tout le gouvernement car, pour plusieurs acteurs internationaux et autres partenaires multilatéraux du Cameroun, la réussite de ce challenge est gage d’assurance pour la poursuite d’un partenariat plus florissant.
En l’absence du Président de la République en court séjour privé en Europe, le Premier Ministre manifeste là une fois de plus, toute la volonté et la détermination du gouvernement à ramener la paix et la stabilité dans cette zone perturbée depuis environ un an, par le fait des exactions et d’actes de violence multiforme perpétrés par des voyous évoluant sous la cape de militants séparatistes.