Election présidentielle 2018. Un vivier de plus de 13 000 électeurs dans la diaspora
Selon les précisions d’Elecam, l’organe en charge de l’organisation des consultations électorales et référendaires au Cameroun, 56 bureaux de vote disséminés dans 31 pays seront ouverts pour permettre aux Camerounais de l’étranger de voter le 7 octobre prochain.
Olivier BOKALE
13.076 inscrits sur les listes électorales de Elections Cameroon (Elecam) à l’étranger. Selon la répartition de cette liste des potentiels électeurs camerounais vivant à l’étranger, on retrouve 4646 hommes et 8430 femmes. Ce sont là les chiffres provisoires rendus publics par Elecam au 30 juillet dernier. Ces compatriotes de la diaspora voteront le 07 octobre prochain, dans 56 bureaux de vote disséminés dans 31 pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et des Amériques. Dans le détail, l’Afrique se taille la part du lion avec 10.123 potentiels électeurs dont 3447 inscrits de sexe masculin et 6676 femmes inscrites. En effet, des Camerounais installés dans 16 pays (Afrique du Sud, Algérie, Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Ethiopie, Gabon, Guinée équatoriale, Libéria, Maroc, Nigeria, République démocratique du Congo, République centrafricaine, Sénégal, Tchad et Tunisie) sont attendus dans 37 bureaux de vote le 07 octobre prochain.
L’Europe arrive en deuxième position avec 2235 potentiels électeurs selon le dernier pointage d’Elecam. Dans « le vieux continent », la gent féminine domine les listes avec un total de 1345 femmes enrôlées par Elecam contre 890 hommes. Dans l’ensemble, 12 bureaux de vote seront installés sur le continent européen. Notamment dans dans une dizaine de pays. In s’agit principalement de l’Allemagne, la Belgique, la Confédération helvétique (Suisse, Ndlr), l’Espagne, l’Etat du Vatican, la Fédération de Russie, la France, l’Italie, le Pays bas et le Royaume uni.
Classé en troisième position, le continent asiatique compte 639 potentiels électeurs. Concrètement, dans cette partie de la planète, 280 hommes et 359 femmes se sont faits inscrire sur les listes électorales. Ces « ambassadeurs » du Cameroun au Moyen-Orient sont attendus dans 05 bureaux de vote et exerceront leur devoir citoyen dans 03 pays dont l’Arabie Saoudite, la Chine et Israël.
Au bas du tableau, les Amériques (du Nord et du Sud) ont 79 potentiels électeurs (29 hommes et 50 femmes) inscrits sur les listes électorales de Elecam. Installés dans deux pays dont le Canada et le Brésil, ils sont le 07 octobre prochain, attendus dans 02 bureaux de vote dont un basé dans chacun de ces deux pays. A noter que ces chiffres provisoires diffèrent – pour le moment – de ceux du précédent scrutin présidentiel. En 2011, 24.372 électeurs de la diaspora avaient exercé leur droit citoyen dans 32 pays étrangers.