Mouvement sécessionniste. La résolution 1608 (XV) du 21 avril 1961 de l’ONU exclut l’indépendance
De nombreuses revendications sécessionnistes s’appuient sur la résolution 1608(XV) du 21 avril 1961 de l’ONU pour justifier leur cause. Or cette résolution n’a jamais évoqué une option d’indépendance pour les territoires qui ont librement choisis de rejoindre la Fédération du Nigéria et la République du Cameroun.
Anaïs FOUMANE
Les Théâtres d’opération de la crise anglophone sont nombreux. Il y’a le terrain des affrontements physiques dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, il y’a le champ virtuel pris d’assaut par de virulents cyberactivistes, il y’a aussi les communautés de la diaspora dont l’une des plus active est celle des Etats unis d’Amérique. C’est d’ailleurs depuis ce pays que l’activiste Herbert Boh a lancé une pétition invitant le Président Donal Trump à forcer une intervention dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest pour arracher l’indépendance de ces régions suivant la résolution1608(XV) du 21 avril 1961 des Nations unies. La résolution 1608 (XV) du 21 avril 1961 est effectivement relative à l’avenir du territoire sous tutelle du Cameroun sous administration du Royaume-Uni. Toutefois, contrairement à ce qui est généralement relayé par la propagande sécessionniste, l’indépendance du Southern Cameroon n’a jamais été une option inscrite dans cette résolution. En date du 16 aout 2018, le Council on foreign relations, un think tank américain a produit un rapport sur la crise anglophone. Ledit rapport précise que, lors du référendum d’auto-détermination organisé au Cameroun britannique en 1961, l’indépendance n’a jamais fait partie des options proposées. Les populations du Cameroun britannique ont eu à choisir entre le rattachement à la République fédérale du Nigeria et l’union à la République du Cameroun. Tandis que le Northern Cameroon choisissait le Nigéria, le Southern Cameroon dans sa grande majorité décidait de rejoindre le Cameroun. Par la suite, même les clauses de rattachement entre ces deux entités ont expressément exclu l’idée d’une sécession entre les deux parties. Aussi, toute revendication sécessionniste qui s’appuie sur la résolution 1608 (XV) du 21 avril 1961, n’a pas de chance de prospérer surtout pas à l’ONU.
Le préjudice causé au territoire « Kamerun » arraché par les alliés en 1916 à l’Allemagne a eu une tentative de réparation lors du référendum de 1961. L’ONU a agi comme elle a pu afin que le Cameroun retrouve ses dimensions d’antan. Pour le Chef de l’Etat camerounais de l’époque, le rattachement du Northern Cameroon au Nigéria a été perçu comme un échec, une injustice, une perte dont il a fait le deuil le 1er juin 1961 jour officiel du rattachement. Au final, et comme le préconise le rapport du Council foreign on relations, La médiation extérieure doit tenir compte du fondement historique de cette crise pour un règlement durable.