Nord-Ouest/Sud-Ouest. La paix sera restaurée
La promesse est du Président Paul Biya. Après de violentes attaques sécessionnistes qui ont coûté la vie à plusieurs personnels de santé, le Chef de l’Etat réaffirme sa détermination à restaurer la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Anaïs FOUMANE
Les violences sécessionnistes sont entrées dans une nouvelle phase. Désormais les structures sanitaires et leurs personnels sont particulièrement visés par les attaques. Le bilan de la semaine écoulée fait état de trois personnels décédés, une infirmière grièvement blessée, une ambulance médicalisée endommagée ainsi que des centres de santé incendiés. Des faits graves et préoccupants, qui interpellent la responsabilité du Chef de l’Etat, en sa qualité de garant des institutions et Chef des armées. Il s’est d’ailleurs exprimé pour dire d’une part sa profonde indignation mais surtout, rassurer de ce que la paix sera restaurée. L’escalade des violences sécessionnistes, si elle n’est pas contenue et maîtrisée, peut déboucher sur un véritable génocide. S’agissant des détails des attaques de ces structures sanitaires, ils sont précisés dans un communiqué du Ministère de la Santé Publique qui à l’occasion, a rapporté la déclaration du Chef de l’Etat. Les chefs des centres de santé intégrés de Njoh Etu et de Kob du district de santé de Mbengwi dans le Nord-Ouest, ainsi que l’agent de sécurité du centre médical d’arrondissement de Mbonge dans le Sud-Ouest, ont succombé sur place suite aux attaques dans ces centres. Pour l’infirmière dont l’état reste préoccupant, elle a été blessée lors de l’attaque de l’ambulance de l’hôpital régional de Bamenda. Tout comme l’infirmière, l’ambulance a subi de nombreux dégâts. Le CMA de Mbongé et le centre de santé ad Lucem de Bambuk ont également été incendiés. Des actes de barbarie que rien ne saurait justifier.
C’est désormais un secret de polichinelle, le mouvement sécessionniste est en réalité une organisation criminelle internationale. Leurs forfaits doivent être dénoncés pour que cesse l’imposture car il s’agit bel et bien d’une imposture. Comment justifier que des revendications sociales et corporatistes débouchent sur de telles atrocités? Les familles sont meurtries et prises au piège de ces barbares qui veulent transformer ces deux régions en Far West. Quand ce ne sont pas des policiers qui sont décapités, ce sont des civils qui paient le prix de leur patriotisme. Ces exactions sur les personnes civiles sonnent le glas de cette lutte. La sécession n’est pas un projet qui fait courir les foules. Les populations du Nord-ouest et du Sud-ouest ont exprimé des préoccupations qui portaient sur l’amélioration des conditions de vie, l’idée de la création d’un État parallèle n’était pas du nombre de ces revendications. Ceux qui depuis la diaspora tirent les ficelles de ces violences, doivent pouvoir répondre de leurs actes. La déclaration du Chef de l’Etat rassure dans ce sens, il est vital de mettre tout en œuvre pour mettre un terme à ces violences