Diplomatie. Paul Biya rend hommage à Kofi Annan
Apôtre de la paix, le président de la République magnifie l’action de l’ancien Secrétaire Général des Nations Unis en faveur de la quiétude dans le monde.
Pierre NGOM
« C’est avec une immense tristesse que la famille Annan et la fondation Kofi Annan annoncent que Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies et lauréat du prix Nobel de la paix, est décédé paisiblement le samedi 18 août après une courte maladie ». Ce message apparu sur le compte Twitter de l’illustre disparu à 10h08 minutes a déclenché l’émoi et une avalanche d’hommage sur le contiennent. Et parmi les témoignages qui ne pouvaient passés inaperçus, il y a celui du président Paul Biya. Le Chef de l’Etat qui a fait de la paix le socle de son action au Cameroun, en Afrique et dans le monde, a longuement côtoyé l’ancien secrétaire général des Nations Unies lors de la résolution de l’affaire Bakassi. C’est donc tout naturellement que le président de la République salue le médiateur qu’il a été dans ce conflit frontalier : «La disparition de Kofi Annan plonge l’Afrique dans la tristesse. Je garde de lui, le souvenir d’un homme de paix, qui aura apporté sa contribution précieuse, à la volonté commune du Nigeria et du Cameroun, de régler pacifiquement leur différend frontalier», tweet le chef de l’Etat le 19 août.
Parmi les plus beaux succès diplomatiques du prix Nobel de la Paix sur le continent africain, les analystes citent en effet l’affaire Bakassi. Sa médiation dans cette affaire a en effet été un succès et a permis que l’arrêt de la Cour international de justice (CIJ) du 10 octobre 2002, reconnaissantla souveraineté du Cameroun sur cette presqu’île, soit appliqué sans recourir à la violence. On lui doit notamment la création de Commission mixte Cameroun-Nigeria. Dirigée par un représentant de l’ONU et omposée de 12 membres (six Camerounais et six Nigérians). Cette commission est chargée de veiller à la mise en application du verdict de la CIJ. C’est donc sous sa supervision que 14 août 2008, le Nigéria rétrocède totalement la presqu’île de Bakassi au Cameroun, mettant ainsi un terme à un conflit frontalier vieux d’une quinzaine d’années.
Dans le message de condoléances que le président de la République adresse à son homologue Ghanéen le 20 août, on apprend davantage. « J’ai appris avec une vive émotion et une réelle tristesse, le décès de monsieur Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unis et prix Nobel de la paix», confie Paul Biya à Nana Akufo-Addo. «Monsieur Kofi Annan aura marqué l’Onuetle monde de son empreinte de fin et patient négociateur dès lors qu’il fallait servir la paix», ajoute le président de la République pour qui «la disparition de M. Kofi Annan laisse son pays le Ghana, l’Afrique et la communauté internationale, d’un diplomate éminent ».