Sommet Chine-Afrique. Paul Biya à l’offensive pour capter l’investissement chinois
Lors de la première table-ronde sur la coopération sino-africaine qui s’est tenue au grand auditorium du Grand Palais du Peuple, le président de la République a présenté les opportunités d’affaires qu’offre le Cameroun.
Pierre NGOM
La Chine va consacrer 60 milliards de dollars supplémentaires au développement économique des pays africains. Le président chinois Xi Jinping l’a promis lors du 3e sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique(FOCAC). Ce soutien du géant asiatique comprendra 15 milliards de dollars «d’aide gratuite et de prêts sans intérêts», des lignes de crédit et des investissements d’entreprises chinoises, a-t-il souligné. Cela va se faire au cours des trois prochaines années autour de huit initiatives majeures. Il a notamment parlé de l’initiative pour la promotion industrielle, l’interconnexion des infrastructures, la facilitation du commerce, le développement vert, le renforcement des capacités, la santé. Sans oublier l’initiative pour les échanges humains et celle relative à la paix et la sécurité.
Dès le lendemain de cette annonce, le président de la République Paul Biya est passé à l’offensive afin de permettre au Cameroun de capter un part importante de ces investissements. Lors d’une table-ronde sur la coopération sino-africaine, qui s’est tenue au grand auditorium du Grand Palais du Peuple, le chef de l’Etat s’est mué en VRP du Cameroun. Après avoir présenté les nombreuses opportunités d’affaires de son pays, il a invité le secteur privé chinois, « connu pour son dynamisme», à venir investir au Cameroun. En effet, le potentiel de l’économie du Cameroun est immense: Le pays dispose d’une population jeune, entreprenante et bien qualifiée ; d’une position géographique clef dans la sous-région ; de plusieurs voisins aux économies vivaces qui représentent autant de marchés potentiels ; de ressources naturelles abondantes et diversifiées, et de sols propices à l’agriculture. Riche de ses 24 millions d’habitants, le Cameroun est aussi un important marché avec une classe moyenne qui se développe.
Normal donc que Paul Biya marque, au cours de cette table ronde, son soutien pour la déclaration de Pékin et pour le plan d’action triennal 2019-2021 et réitère l’adhésion du Cameroun au programme « La ceinture de la nouvelle route de la soie et la route maritime de la soie» qui selon lui, interconnectera davantage les peuples asiatiques, européens et africains. A l’instar de ses pairs africains, le président camerounais prône le multilatéralisme et se félicite de la convergence de vues entre la Chine et l’Afrique sur les défis actuels qui interpellent le monde. Dans cette intervention, parmi les plus remarquables du dernier jour du FOCAC, Paul Biya a donc exprimé la gratitude des pays africains à la Chine pour son soutien en faveur d’une meilleure représentation de l’Afrique au Conseil de sécurité des Nations unies.