Cupidité. 25 millions de FCFA divisent les leaders sécessionnistes
Chris Anu, Cho Ayaba, John Akuroh, Eric tataw et Bohherbert se déchirent sur les réseaux sociaux au sujet du partage de cet argent collectés lors d’une marche à Washington (USA).
Pierre NGOM
L’argent du sang des innocents Camerounais. C’est définitivement ce qui intéresse les commanditaires de la barbarie dans le Nord-ouest et le Sud-ouest. La dernière preuve en date, c’est le spectacle que ces derniers se livrent sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines. Plus un jour ne passe sans que des messages et vidéos d’accusation et de contre-accusation circulent sur les réseaux sociaux. Et à chaque fois, les mêmes noms reviennent : Ikome Sako, Chris Anu, Cho Ayaba, John Akuroh, Eric Tataw, Boh Herbert, Mark Bareta et Tapang Ivo. Au cœur de cette nouvelle guerre interne, révèle le bihebdomadaire Défis actuels dans son édition du 17 au 19 septembre, la gestion des 45 000 dollars US (environ 25 millions de FCFA) collectés lors d’une marche organisée, fin-août à Washington aux Etats-Unis d’Amérique.
Pour susciter l’élan de la diaspora camerounaise, qui se laisse encore dupée, les leaders sécessionnistes ont prétendu que l’argent servirait aux «efforts de secours d’urgence». Mais une fois l’argent dans leurs mains, ils s’en sont servis pour assurer leur confort personnel. On leur voit en effet sur les réseaux sociaux menant grand train dans les pays que d’autres ont construit alors qu’au même moment, ils détruisent leur pays en envoyant les enfants des autres au casse-pipe.
Comme cela est démontré depuis le début de la crise socio-politique dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, la seule motivation des donneurs d’ordre des violences dans les régions anglophones, c’est de se mettre plein les poches. Il ne s’agit nullement de garantir un meilleur avenir pour ces deux régions du pays. Encore que si tel était leur dessein, ils auraient plutôt présenté un projet politique innovant au peuple Camerounais, dans le cadre de la prochaine élection présidentielle. Au contraire, ils s’investissent plutôt à tenter de perturber le scrutin.
En fait, l’objectif de ces individus qui se la coulent douce à l’étranger, est de maintenir le désordre dans cette partie du pays pour mieux remplir leurs poches en pillage des biens d’autrui, en rançonnant et en rackettant des honnêtes citoyens qui ont travaillé dur pour acquérir ses avoirs. En novembre 2012, ces mafieux ont signé des accords d’exploitation pétrolière avec une nébuleuse de droit du Belize et domiciliée au Canada dénommée Kilimanjaro Capital Ltd. Une partie de l’argent issue de cette transaction mafieuse finance actuellement les milices qui terrorisent les populations dans les régions anglophones. S’étend rendu compte de la supercherie, ce sont aujourd’hui les habitants du Nord-ouest et du Sud-ouest qui sont en première ligne du combat contre ces aventuriers. La fin de la récréation approche !