Mouvement sécessionniste. L’anarchie comme stratégie
Désinformation, intimidation, kidnappings, assassinats, clochardisation, rackets, toutes les opérations menées par les sécessionnistes depuis le début de cette crise ne relèvent que de l’anarchie.
Anaïs FOUMANE
La liste des forfaits sécessionnistes est très loin d’être exhaustive. En évoquant certaines de leurs initiatives, on peut facilement conclure qu’elles ne s’inscrivent jamais dans la légalité. L’une des dernières décisions prises par le gouvernement intérimaire de cette république imaginaire c’est l’instauration à partir du 25 septembre d’une sorte de visa pour toutes les populations des autres régions qui souhaitent entrer au Nord-ouest et au Sud-ouest. Les sécessionnistes prennent pour prétexte le laissez-passer qui serait désormais exigé à toutes personnes qui quittent ces deux régions pour se rendre dans d’autres villes. Un prétexte qui pourtant n’en est pas un, les autorités ayant dénoncé cette autre tentative de déstabilisation par la désinformation. S’il est vrai que le Gouverneur du Nord-Ouest a instruit de nouvelles mesures sécuritaires pour protéger les populations lors des déplacements et éviter une circulation illicite d’armes à feu, jamais il n’a été question d’un laissez-passer exigé aux populations. Aussi, la décision des sécessionnistes d’exiger dans les prochains jours un droit de passage aux populations qui rentrent dans ces régions est un acte ridicule qui vient encore confirmer le caractère démagogue, dangereux et anarchique du projet de sécession.
C’est cette même logique qui soutient leur défense face aux accusations d’Amnesty International. Le rapport produit ce 18 septembre condamne les crimes commis par ces sécessionnistes notamment un acte de décapitation sur un militaire. La scène filmée a été distillée dans les réseaux sociaux. Selon L’activiste Mark Bareta, il s’agit simplement de la réponse du berger à la bergère. Sans aucune preuve, celui-ci avance que c’est suite à des crimes similaires commis par les Forces de défense sur les populations civiles, que la milice sécessionniste a décidé de riposter. Il conclut son propos en invitant ses abonnés à publier de façon virale une photo qu’il a pris soin de manipuler pour donner l’impression d’une décapitation. Il demande aussi à Amnesty de se prononcer sur « ce crime » commis par les forces de défense et révélé par ses bons soins. L’anarchie règne en maitre dans ce mouvement, même la gestion des fonds n’est pas épargnée. Après avoir lancé des opérations de collectes de fonds pour arnaquer leurs sympathisants, les leaders de ce mouvement sont désormais préoccupés à se partager le butin. Environ 25 millions de FCFA qui avaient été collectés à Washington le 18 aout dernier. Initialement destinés aux besoins d’urgence des sécessionnistes sur le terrain tel que le porte-parole du mouvement le précise, les fonds n’ont jamais servi à cet effet. L’argent a plutôt été partagé entre les leaders animés par la cupidité. Le plus ironique dans cette crise, c’est de savoir que ces leaders qui n’envisagent aucune autre option que la violence, ne mettent pas en péril leur vie, ne compromettent pas l’avenir de leurs enfants. Ils vivent dans une sécurité absolue et n’éprouvent aucun remord à alimenter quotidiennement la haine, le crime, l’horreur dans une logique de chaos et d’anarchisme au mépris des vies humaines.