Présidentielle. Paul Biya, son engagement pour la paix
À la faveur du lancement officiel de la campagne électorale ce 22 septembre, le candidat du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) a dévoilé sa profession de foi. Le président Paul Biya a présenté dix principaux engagements dont celui de continuer à consolider la paix.
Anaïs FOUMANE
Tout faire pour préserver la paix. C’est entre autres ce à quoi s’engage le Président Paul Biya en lice pour la présidentielle du 7 octobre. Ce 22 septembre, jour qui marquait le lancement officiel de la campagne électorale, le candidat du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) a dévoilé sa profession de foi. Elle s’articule autour de 10 engagements, qui visent à poursuivre le combat pour un Cameroun moderne et démocratique. Fidèle à ses idéaux le candidat du RDPC s’est une fois de plus engagé à consolider la paix. Pour le chef de l’Etat, La paix est le premier terme de la devise du pays. C’est aussi l’un des principaux défis de cette Nation. Un défi qui s’impose dans un contexte sécuritaire précaire marqué par des crises multiples. L’unité est en effet mise à mal dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest, où des élans séparatistes s’obstinent à partitionner le pays. Face à cela, le Président s’engage à maintenir la paix sur l’ensemble du territoire national. Il veut garantir à chacun la liberté de mouvement sur tout l’ensemble du territoire, chacun devant se sentir chez lui qu’il soit à l’Est, à l’Ouest au Nord ou au Sud.
« L’unité dans la diversité » reste ainsi le label d’un Cameroun que le Chef de l’Etat veut présenter comme une référence sur la scène internationale. La recherche de la paix doit s’inscrire dans l’ADN de chaque citoyen, car la paix est facteur de développement et de progrès. Pour le Président Paul Biya, cela passe par une meilleure gouvernance, le renforcement de la démocratie, la préservation de l’intérêt général, et l’intensification des opportunités d’épanouissement politique, économique, social et culturel de tous les camerounais. Œuvrer pour la paix c’est aussi savoir tolérer les différences, soutenir les moins favorisés. Conscient de cela, il s’engage à renforcer la lutte contre l’intolérance, les injustices et toutes les formes de discrimination.
Le président Paul Biya, fort d’une longue expérience dans la résolution des conflits, se présente ainsi comme le candidat à même de garantir la paix aux citoyens camerounais. Il invite ces concitoyens à prendre avec lui cet engagement pour la construction d’un Cameroun meilleur. Il invite les électeurs à faire le choix non du cœur mais de la raison, qui reconnait en ce candidat le chantre et le bâtisseur de la paix. Pour le Président Paul Biya, la paix est une valeur au-dessus d’autres valeurs. Aussi, il s’engage à l’inscrire et la consolider dans les cœurs et dans les esprits en créant les conditions de développement de la culture de la paix à l’école et dans les familles.